«Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.» (Sourate An-Nisa, verset 1).
Ce verset, qui est le premier de la sourate An-Nisa, littéralement «Les Femmes », résume parfaitement le message que veut diffuser l’Islam à propos des femmes. De manière plus pratique, ce verset traite de tous les aspects l’humanité de la femme avec une telle concision, de l’éloquence, de la profondeur et de l’originalité.
Alors que le sujet de la femme en Islam est plus que d’actualité, il y a donc une remise en question sur les fondements du statut de la femme en Islam. Bafoué pour certains, égale à celui de l’homme pour d’autres, personne n’est d’accord et tout le monde veut rajouter son grain de sel.
Tous les savoirs qui concernent l’Islam se trouvent dans les textes Saints du Coran ou dans les Hadiths. C’est donc ces derniers et seulement ceux-là qui témoignent du vrai statut de la femme en Islam.
«C’est Lui qui vous a créés d’un seul être dont il a tiré son épouse, pour qu’il trouve de la tranquillité auprès d’elle; et lorsque celui-ci eut cohabité avec elle, elle conçut une légère grossesse, avec quoi elle se déplaçait (facilement). Puis lorsqu’elle se trouva alourdie, tous deux invoquèrent leur Seigneur : « Si Tu nous donnes un (enfant) sain, nous serons certainement du nombre des reconnaissants »» (Sourate Al-Araf, verset 189).
L’Islam considère la femme, qu’elle soit célibataire ou mariée, comme un individu à part entière, qui possède ses propres droits et qui dispose de ses propres biens, dont elle bénéficie sans aucune tutelle. La femme en Islam a le droit de dépenser son argent comme elle le souhaite, et la dot qui est donné lors de son mariage est strictement pour son usage personnel.
«…Créateur des cieux et de la terre. Il vous a donné des épouses [issues] de vous-même et des bestiaux par couples; par ce moyen Il vous multiplie. Il n’y a rien qui Lui ressemble; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant.» (Sourate Achoura, verset 11).
L’Islam encourage également le mari à bien traiter sa femme. En effet, le prophète Mohamed, paix et bénédictions sur lui, a dit: «Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui le sont le mieux avec leurs épouses.»
«Allah vous a fait à partir de vous-mêmes des épouses, et de vos épouses Il vous a donné des enfants et des petits-enfants. Et Il vous a attribué de bonnes choses. Croient-ils donc au faux et nient-ils le bienfait d’Allah?» (Sourate An-Nahl, verset 72).