En ce moment

Les préjugés

Lors des précédentes années, une petite étoffe a réussi à causer beaucoup d’émoi. Le hijab, le voile que les femmes musulmanes portent sur leur tête fait les grands titres dans le monde entier. A tel point qu’il est désormais interdit de le porter dans les écoles publiques françaises ainsi que dans celles de plusieurs autres pays d’Europe.

Selon la croyance d’une grande partie des citoyens dans le monde, le voile est obligatoire en Islam. Alors, quand un morceau de tissus provoque de tels conflits, ne serait-il pas plus facile de l’ôter? Pourquoi les femmes musulmanes portent le foulard?

 

Ce que dit le Coran à propos du port du voile

En Islam, le hijab – le voile, est en corrélation avec le fait de protéger et de camoufler. Dans le Coran, le port du voile est obligatoire. «Ô enfants d’Adam! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. – Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur. – C’est un des signes (de la puissance) d’Allah. Afin qu’ils se rappellent.» (Sourate Al-Araf, verset 26).

En effet, Dieu a ordonné au prophète Mohamed, que paix et bénédictions soient sur lui, que ses fils et femmes revêtent le voile pour se préserver des regards et sauvegarder leur pureté.

«Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font.

Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.» (Sourate An-Nur, versets 30-31).

Ces versets du Coran, qui relatent du hijab, sont parmi les plus connus. D’après ce dernier, il est donc de consensus dans les pays musulmans que le port du hijab soit obligatoire. Cependant, pour la majorité des femmes musulmanes à travers le monde, le fait de se couvrir ou ne pas se couvrir est un choix qui peut être pris librement.

Login to your account below

Fill the forms bellow to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.