En ce moment

Le statut de la femme en Islam fait partie des sujets qui font souvent la une de l’actualité. Port du voile, droits de la femme en Islam et accusations de soumission sont autant de questions qui font couramment les grands titres. Bafouée pour certains, égale àl’homme pour d’autres, personne n’est d’accord et tout le monde y va de son interprétation. Pourtant, les textes sont clairs.

Le statut de la femme dans l’Islam

En Islam, tous les savoirs sont contenus dans le Coran et les Hadiths. Ce sont uniquement ces derniers qui témoignent du réel statut de la femme en Islam.

La femme musulmane est respectée en Islam, où elle est considérée comme l’égale de l’homme. Elle détient aussi ses propres droits et dispose de ses propres biens, dont elle bénéficie sans aucune tutelle.

D’un point de vue historique, il a été démontré que l’avènement de l’Islam a fortement contribué à l’amélioration des conditions de la femme. En effet, en Arabie pré-islamique, les femmes ne possédaient aucun droit et étaient considérées comme des moins que rien.

Dès les débuts de l’Islam, les femmes ont prié dans les mosquées, séparées des hommes, elles ont participé à la propagation des Hadiths, elles ont appuyé la recherche des connaissances et ont été instructeurs et élèves.

De même, bien qu’aucune femme n’ait obtenu de titre religieux, un grand nombre d’entre elles étaient au pouvoir au niveau politique, que cela soit avec leur mari ou de manière indépendante.

Malgré une forte amélioration en comparaison avec l’Arabie préislamique, il faut dire que les règles en ce qui concerne la femme correspondent plus aux normes culturelles de l’époque qu’au modèle prédit par les textes Saints du Coran.

C’est réellement lorsque le prophète Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, commencent à transmettre ses révélations que le statut de la femme en Islam va s’améliorer.

Alors que homme et femme sont égaux en Islam, leurs droits et devoirs sont différents. Les femmes en Islam ont notamment des droits en ce qui concerne l’éducation. Elles peuvent aussi choisir leurs maris, être autonome, avoir leurs propres biens etc.

Les femmes en Islam se doivent de respecter leurs parents et de s’occuper de leurs enfants. Elles sont entre autres en charge de l’instruction de leur descendance. Elles doivent également s’assurer d’assurer et de soigner leur foyer.

La condition de la femme dans l’Islam : le vrai du faux

L’image de la femme en Islam est soumise à de nombreux stéréotypes et préjugés. Alors que la plupart des esprits occidentaux ont l’image de la femme musulmane soumise de certains pays du Moyen-Orient, il est utile de préciser que l’Islam est une religion qui couvre de nombreux pays, avec des cultures différentes. Dès lors, toute interprétation de l’Islam est souvent mélangée par la culture dont est imprégnée le croyant.

Afin de comprendre quel est le rôle exact des femmes en Islam et quels sont leurs droits, il faut donc se référer aux textes du saint Coran et aux Hadith uniquement. Voici un exemple de sujet qui fait régulièrement les unes de journaux en raison des préjugés que les gens en tirent.

Le port du voile en Islam a réussi à causer beaucoup d’émoi depuis quelques années. Interdit tour àtour dans les écoles publiques françaises, ce petit bout de tissu serait une des causes de la soumission des femmes en Islam. Mais qu’en est-il dans le Coran? En Islam, le voile a pour objectif de protéger. Dieu a également ordonné à Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, que ses femmes et filles le revêtent pour se préserver des regards et protéger leur pureté. En Islam, le port du voile est par consensus obligatoire. Mais en réalité, chaque femme est libre de le porter ou non.

Login to your account below

Fill the forms bellow to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.