En ce moment

On ne peut pas avoir un arbre sans de solides racines, cette même vérité s’applique bien à la perception de la famille dans l’Islam. Et parce que l’équilibre de la famille décide de l’équilibre de la nation, le Très Haut Allah nous a ordonné de préserver nos liens de parenté et de les prendre comme une partie sacrée dans la pratique de nos piliers de l’Islam.

Les liens de parenté dans l’Islam

La définition des liens de parenté dans la religion musulmane implique tous les rapports de sang tout en respectant un certain ordre de priorité à savoir le père et mère, les frères et sœurs, les grands-pères et grands-mères, les oncles et tantes, les cousins et cousines.  Et si le respect de ses parents est un devoir incontestable pour chaque individu musulman, la sauvegarde de ces liens revêt de la même importance  notamment avec ses proches qu’ils soient de côté de son père ou de sa mère.

Pourquoi est-il si important de sauvegarder ses liens de parenté ?

Dans le Verset 1 du Sourate 4, le Très Haut Allah dit : « Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes, Allah vous observe parfaitement ». En effet, Allah ne tolère pas la rupture avec les proches de la famille et ordonne les musulmans de raffermir leurs relations de proximité.

Le Prophète (sws) insiste à son tour sur l’importance de ces rapports dans son hadith «  Ne rentre pas dans le paradis une personne qui coupe les liens de parenté »rapporté par Al-Boukhari sur Joubayr Ibn Mout’im.  Ces relations sont si essentielles dans la construction d’une famille solide que lorsque le Prophète (sws) tombait malade et était sur son lit de mort, il répétait à sa communauté  «  Vos liens de parenté ! Vos liens de parenté ! » .

Les oncles et tantes :

L’entretien des relations de sangpasse par un ordre de priorité dans lequel les oncles paternels et maternels ainsi que les tantes paternelles et maternelles sont devront être respectés et bien traités. Le Prophète (sws) a dit dans un hadith rapporté par Attirmidhi « La tante maternelle est comme la mère » pour insister sur l’importance de ce lien pour chaque musulman.  Ceci ne dit pas qu’il faut traiter cette tante séparément ou de manière plus correcte que les autres, mais que sa place doit être équivalente ou presque à celle d’une mère alors il faut bien s’occuper d’elle et de ses autres oncles et tantes.

Les liens de sang : Le défi de nos jours

La rupture des liens de parenté est définie comme un lourd péché dans la religion musulmane. Cependant, dans un contexte comme nous le vivons aujourd’hui, nous observons bien que la tenue de ses relations est devenue de plus en plus difficile. Les excuses ne manquent pas pour expliquer le fait de rompre une relation avec un proche, mais le Très Haut Allah récompense au mieux celui qui tient à ses liens même si l’autre partie le rejette ou ne le traite pas convenablement.

Le Prophète (sws) a dit dans un hadith rapporté par AL-Boukhari « Celui qui respecte les liens de la parenté n’est pas celui qui rend le bien par le bien, c’est celui qui continue à respecter ses liens mêmesi ses proches les rompent ».

En effet maintenir une relation familiale (y compris les proches) basée sur de bons termes ne s’agit pas d’une diminution de son propre estime de soi ou d’une humiliation comme beaucoup le voient, mais c’est un acte de bienveillance et de compassion qu’Allah gratifie bien.

Comment entretenir ses relations de sang ?

Le Messager d’Allah (sws) a dit «  N’entrera pas en paradis celui qui rompt les liens de parenté » (rapporté par Al-Boukhari).  Ce hadith implique que celui qui rejette ses proches ne sera pas parmi les premiers au paradis. Il est alors bien recommandé d’agir au profil de l’entretien de ces relations en allouant plus de temps au service de ses proches, à les aider financièrement et moralement,  les rendre des visites ou du moins garder le contact s’ils habitent loin et surtout à être fiers d’eux. Ces actes font d’une personne un bon musulman pratiquant.

Login to your account below

Fill the forms bellow to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.