En ce moment

Le papa musulman  est  présenté comme le boss de sa famille, celui à qui on doit tout le respect et l’obéissance. L’Islam lui donne en effet une grande importance et le devoir d’obéir, même àtort, tout en respectant la supérioritéde son créateur. Titulaire d’une telle valeur religieuse, le père devient ainsi un modèle pour ses enfants et un exemple àsuivre pour la société.

Le statut du père dans l’Islam

Le prophète (saws) a dit dans un hadith rapportépar Al-Boukhari : « L’homme est berger de sa famille et devra en rendre compte. »Ce témoignage lève le cap sur le rôle qu’a donnél’Islam au papa responsable de son foyer.

Evidement  l’Islam a valoriséla mère comme étant le pilier éducatif de la famille, mais il a aussi responsabiliséle père en lui donnant davantage d’autorités pour qu’il soit celui qui transmet les bonnes valeurs àses enfants et sa femme.

Pour bien résumer, un papa musulman est un homme qui s’occupe de sa famille sans la trahir dans aucun cas tout comme il ne doit pas trahir les gens au tour. Il est supposédonner le bon exemple pour tout son monde afin de bien éduquer ses gendres.

La relation du père musulman avec sa famille

L’Islam a défini la vie communautaire au sein d’une famille musulmane par des règles et principes qui laissent que le père ait un bon lot de droits et obligations àrespecter.

Relation père/épouse :

Le texte d’Allah dans le Saint Coran a été bien clair au sujet de la relation qui devra s’établir entre un homme et sa femme : «Et parmi ses signes il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. »(Sourate 30 –Verset 21).

En effet, ce qu’on devra retenir c’est que la relation du mariage musulman est basée sur le respect et l’affection que le couple doit échanger l’un envers l’autre. Le mari devra ainsi trouver la sérénitéet la tranquillitéauprès de sa femme et agir de manière àoffrir ceci àson épouse.

Relation père / fils :

L’Islam, à travers toutes ses composantes, insiste beaucoup sur l’importance d’obéir au père et de se tenir à ses ordres. C’est ce qu’Allah et le noble prophète ont demandéaux gens de faire pour instaurer le respect des parents comme fondement principal la culture musulmane.

Le Très Haut exige àdonner de l’importance au père. Il s’agit donc d’être modeste, humble et miséricordieux devant lui tout en lui vouant d’amour et de compassion et surtout lorsqu’il est encore vivant. Il faut toujours chercher àhonorer son papa et tenir un bon langage respectueux àson égard. Ces actes font partie des actes de l’obéissance et la bienfaisance que le bon père apprend à ses enfants, éduqués selon les normes musulmanes, pour qu’ils suivent sa route.

Le papa musulman et l’exemple du prophète (sws)

Dans un Hadith rapportépar Anis Ibn Malik, qui travaillait pour le prophète (saws), on cite :« Je n’ai jamais vu un homme plus compatissant que Mohamed envers les membres de sa famille. » Beaucoup de personnes ignorent les qualités si nobles du prophète musulman en tant que père de famille. En effet, il était si attentionnéet compatissant envers ses femmes et ses enfants que son affection envers eux était débordante.

Et malgréun emploi de temps très chargé, le Messager d’Allah (saws) accomplissaient tous ses devoirs paternels avec tout l’amour qu’il portait àses enfants jusqu’àarriver même àpleurer lorsque son fils Ibrahim a trouvéla mort. Il s’agit d’un équilibre dit parfait, celui qu’a trouvéle prophète (sws) dans sa façon d’élever ses enfants et de gérer sa vie dans le service de la religion et la population.

Certes, on parle ici d’un être humain unique, mais d’une personne qui a servi l’humanité, pas seulement la communauté musulmane, de bonnes leçons de vie en espérant que les papas suivent ses traces pour devenir à leur tour des exemples à suivre.

Login to your account below

Fill the forms bellow to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.