A Rennes, ce week-end, une banderole islamophobe a été installée à 44 mètres de hauteur, sur une grue.
Ce dimanche, une banderole portant un message islamophobe — « Islam, hors de France » — avait été accrochée en haut d’une grue d’une cinquantaine de mètres de hauteur, à Rennes. Découverte dans la matinée de ce dimanche, elle a été retirée par les pompiers.
La police est intervenue dans l’après-midi, trois pompiers du GRIMP (Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux) de Rennes sont intervenus. Ils sont montés à 44 mètres pour décrocher la bâche, qui a été transmise à la police pour enquête.
Les racistes ont, semble-t-il, de plus en plus d’imagination. Au-delà du danger de monter à cette hauteur pour exprimer des pensées islamophobes, cela montre que, en France, la fachosphère est toujours prête à tout pour dire tout haut ce qu’elle pense, bien que ce soit un délit.
Car avant la grue rennaise, ce sont des salles de prière d’Aix-en-Provence qui avaient été taguées en avril dernier. On pouvait y lire le même genre de messages : « Islam hors d’Europe » et « Islam tue ». Plus grave : en mai dernier, des cocktails Molotov ont été jetés sur une mosquée de la ville de Metz, provoquant un incendie.
Ce nouveau coup ressemble à s’y méprendre à un événement survenu en octobre 2012. Des militants du mouvement fasciste Génération identitaire avaient occupé le toit du chantier d’une mosquée à Poitiers. Ils avait été… relaxés par la justice.