Contactez-nous

Culture

« L’Islam, c’est aussi notre histoire », une expo pour casser les préjugés

A Bruxelles, une exposition montre que la présence de l’Islam n’est pas aussi tardive qu’on veut bien le faire croire. Une expo qui permet de réfléchir.

Publié

le

Ce vendredi 15 septembre et jusqu’au 21 à l’espace Vanderborght de Bruxelles, l’exposition « L’Islam, c’est aussi notre histoire » propose un voyage dans le temps. Une vingtaine d’artistes ont participé à la création d’œuvres permettant de découvrir — ou redécouvrir — l’influence de la religion musulmane en Europe au fil des siècles. Une belle réponse à ceux qui insistent sur la tradition « judéo-chrétienne » du Vieux-Continent, oubliant la part qu’a joué l’Islam en Europe. Elie Barnavi, président du comité scientifique, confirme que « l’Islam fait partie de l’ADN européen. » Et les exemple sont nombreux. « Nous le constatons tous les jours au travers, par exemple, de l’architecture, de nos habitudes alimentaires ou encore de la musique », explique le président du comité scientifique. En effet, la civilisation européenne s’est développée aussi autour de l’Islam et les traces qui sont encore présentes aujourd’hui sont nombreuses, aussi bien en Espagne qu’en Sicile ou même dans les Balkans où certains pays sont d’ailleurs à majorité musulmane.

Une exposition « porteuse d’un message humaniste »

Et ce que les artistes proposent est très complet : décors immersifs, objets précieux, iconographie autour de l’Islam ou encore œuvres d’art — d’hier et d’aujourd’hui — sont exposés pour raconter treize siècle de présidence de l’Islam sur le Vieux-Continent. Si l’exposition n’occulte pas les points les plus négatifs de cette histoire commune — guerres de religion ou encore problèmes liés à l’immigration —, elle veut surtout casser les préjugés et faire évoluer les mentalités, indique l’organisateur, en proposant notamment de passer en revue les influences artistiques et architecturales notamment de l’Islam. « Cette exposition se veut un outil pédagogique et citoyen » et sera « porteuse d’un message humaniste », indique l’organisateur, qui veut « parler aussi bien à l’intelligence des visiteurs qu’à leur émotion, à leur curiosité comme à leur sens ludique. »

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Lettre d’information

Restez dans l'actu avec LeMuslimPost

Facebook

Tweets

Publicité

A la une