C’est finalement certainement cela, le « nouvel antisémitisme », un antisémitisme qui se répand sur les sites internet. Sur la version allemande d’Amazon, un déguisement de rabbin vient d’être retiré du portail. Et ce parce qu’il véhicule des préjugés tenaces. On passera sur les papillotes synthétiques livrées avec le chapeau noir… Ainsi, le mannequin, déguisé en rabbin, tient une liasse de billets. Un sondage Ifop indiquait en 2016 que les Français interrogés étaient un tiers à adhérer à l’idée que les juifs sont plus riches que la moyenne des Français.

Un autre vendeur, cette fois sur le site eBay.com, proposait lui des étoiles jaunes. Une boutique en ligne thaïlandaise qui vendait des étoiles arborant le mot « Jude » et étant présentées comme permettant un « look parfait sur jeans, vestes, vêtements, gilets, chapeaux et sacs. » Ou comment faire de l’étoile jaune des années 1940 un accessoire de mode.

Deux épisodes qui ne sont pas sans rappeler la vente de déguisements de Noirs ou de musulmans, toujours sur Amazon. A l’époque, le site proposait aux internautes de se déguiser comme des musulmans à l’occasion d’Halloween. « Halloween, c’est prendre du plaisir et s’amuser, mais pas au détriment des cultures, des histoires et des traditions », avait alors dénoncé un utilisateur du site.