Peu après l’heure de jeu, l’attaquant sud-coréen des Spurs Heung-min Son a été exclu pour un mauvais geste sur Rüdiger. Quelques minutes après cet incident, le joueur s’est plaint à son capitaine César Azpilicueta d’être l’objet de propos racistes de la part de certains supporters de Tottenham.
Une situation rapportée par Azpilicueta à l’arbitre du match Anthony Taylor et aux entraîneurs des deux équipes et qui a entraîné la diffusion à trois reprises de messages demandant au public de cesser les insultes racistes.
L’entraîneur de Chelsea Frank Lampard a réclamé des « mesures fortes ». »Tout ce que je sais, c’est que Toni Rudiger a dit avoir entendu des chants racistes. Je n’ai pas eu de conversation avec lui. Bien sûr que je le soutiens (…) Le problème doit être traité avec fermeté, quel que soit le stade ».
Son homologue de Tottenham, José Mourinho, a abondé dans son sens: « Je déteste le racisme dans la société, je déteste le racisme dans le football. Je suis déçu que des choses comme ça puissent arriver. Le club est très ferme dans ce genre de situation et en interne, nous allons essayer de faire face ».