Contactez-nous

Actualité

L’Indonésie, « une inspiration pour le monde » selon le vice-président des Etats-Unis

Mike Pence, en visite en Indonésie, a vanté le modèle indonésien, qui met toutes les religions reconnues sur un pied d’égalité.

Publié

le

Pays musulman le plus peuplé de la planète, l’Indonésie « donne de l’espoir pour un avenir meilleur » et « est une source d’inspiration » pour le monde. Le vice-président des Etats-Unis, Mike Pence, a visité aujourd’hui à Jakarta la plus grande mosquée du pays. Après avoir assuré que « l’Islam traditionnellement modéré en Indonésie est franchement une inspiration pour le monde », le bras droit de Donald Trump a rappelé que, contrairement à de nombreux autres pays, en Indonésie, « la religion unifie, elle ne divise pas. » D’ailleurs, Mike Pence a ensuite participé à une séance de dialogue interreligieux avec plusieurs représentants de plusieurs religions reconnues par l’Indonésie : christianisme, bouddhisme, confucianisme, hindouisme et Islam.

Une visite un peu particulière puisque, la veille de cette visite de Mike Pence, Jakarta venait d’élire un gouverneur musulman et ainsi de se séparer de son gouverneur chrétien sortant, Basuki Tjahaja Purnama, qui est passé devant la justice pour insulte envers l’Islam. Le tribunal a requis contre lui deux années de mise à l’épreuve. Le gouverneur avait remis en cause l’interprétation par certains oulémas d’un verset du Coran qui indiquait, selon ces mêmes savants, qu’un gouverneur non musulman ne pouvait être élu dans une région musulmane. Cependant, rien dans la constitution du pays ne fait référence à l’Islam et l’Etat indonésien a adopté le Pancasila, c’est-à-dire une série de cinq préceptes parmi lesquels « l’unité de l’Indonésie » ou l’égalité entre les six religions reconnues par le pays.

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Lettre d’information

Restez dans l'actu avec LeMuslimPost

Facebook

Tweets

Publicité

A la une