Ils sont au moins dix musulmans, ces deux dernières années, à avoir perdu la vie en Inde suite à l’intervention d’un groupe un peu particulier. Une « milice hindoue de protection des vaches » fait en effet régner la terreur dans ce pays, indique L’Orient le jour. La dernière agression date d’il y a deux jours. Un musulman indien de 55 ans a été pris à partie par cette milice. Son tort ? Il transportait, dans son camion, des vaches. Un animal sacré en Inde. Plusieurs centaines de personnes se sont alors mises à l’agresser. L’homme a fini à l’hôpital, où il est mort des suites de ses blessures. Une action qui ressemble à une exécution et qui est loin d’être un cas isolé.

L’Uttar Pradesh veut interdire l’abattage de bovins

En effet, l’Inde connaît d’extrêmes tensions religieuses au moment où le parti hindou nationaliste du Premier ministre est en train de place un peu partout ses membres. C’est par exemple Yogi Adityanath, un islamophobe notoire, qui est désormais à la tête de l’Uttar Pradesh, l’Etat le plus peuplé d’Inde. Sa première mesure contre la communauté musulmane a été d’annoncer la fermeture de 25 000 des 29 000 abattoirs de la région. Une façon de montrer que l’hindouisme, qui fait de la vache un animal sacré, doit primer et que les Indiens musulmans doivent renoncer à leurs habitudes alimentaires. Les 35 millions de musulmans de l’Uttar Pradesh doivent donc se restreindre en bœuf. Même s’il est encore légal d’en consommer, une milice veille à ce que cela ne se produise pas.

Des milices qui tuent ceux qui consomment du bœuf

Les violences à l’encontre des musulmans sont nombreuses en Inde, et encore plus ces derniers temps. Dans le Gujarat, un Etat voisin de l’Uttar Pradesh, 5 000 hindous s’en sont récemment pris à des musulmans en incendiant leurs maisons et leurs voitures. Les régions du nord et de l’Ouest du pays sont particulièrement sujettes à ce genre de persécutions. Là-bas sévit des milices qui sillonnent les différents axes routiers pour arrêter les véhicules qui transportent des animaux. Des groupes illégaux, mais qui veillent à empêcher l’abattage de vaches. Ce dernier est interdit dans plusieurs Etats indiens. Le Premier ministre a dénoncé ces milices, mais elles sont aujourd’hui toujours en activité. Depuis deux ans, au moins dix musulmans auraient été tués, accusés d’avoir consommé de la viande de boeuf ou d’avoir transporté des vaches en vue de les abattre.