Contactez-nous

International

Des imams britanniques soutiennent l’asile d’Asia Bibi au Royaume-Uni

Trois imams et d’autres personnalités musulmanes ont lancé un appel pour que le Royaume-Uni accueille Asia Bibi, condamnée à mort pour blasphème et récemment acquittée au Pakistan.

Publié

le

Asia Bibi est la première femme non musulmane à avoir été accusée de blasphème au Pakistan. En 2010, cette chrétienne est reconnue coupable d’avoir insulté le prophète Mohamed lors d’une dispute avec des voisins. 

Mais de leur côté, les avocats ont toujours clamé son innocence. La Cour suprême a finalement infirmé sa condamnation, faute de preuves suffisantes. Ainsi Asia Bibi a été acquittée le 31 octobre dernier et libérée, mais elle fait toujours l’objet de menaces dans son pays. 

Depuis la mère de cinq enfants cherche l’asile avec sa famille aux Etats-Unis, au Canada ou en Grande-Bretagne.

Trois imams et d’éminentes personnalités musulmanes du Royaume-Uni ont  écrit une lettre il y a quelques jours, au ministre de l’Intérieur, Sajid Javid. 

Dans celle-ci, ils demandent de déclarer de manière « claire et proactive » que la Grande-Bretagne « serait heureuse de recevoir une demande de refuge » de la part d’Asia Bibi. 

Les signataires de la lettre ajoutent être « confiants » et estiment que « des mesures visant à assurer la sécurité d’Asie Bibi et de sa famille seraient très bien accueillies par la plupart des Britanniques, quelle que soit leur religion ».  

« S’il existe des voix intolérantes qui s’opposent, elles doivent être vigoureusement contesté », poursuivent t-ils. 

Parmi les auteurs de ce message figurent notamment des représentants de l’Association des musulmans britanniques, du Conseil des musulmans du Pays de Galles, et de l’association « Open my Mosque ». 

« L’idée que l’octroi de l’asile à Asia Bibi nuirait aux relations intercommunautaires n’est pas fondée. Au contraire, l’affaire offre une occasion de montrer comment nous pouvons travailler ensemble pour nos valeurs communes (…) », a réagi Rabiha Hannan, cofondatrice d’une autre association signataire, ‘New Horizons in British Islam’. 

« Nous ne devrions pas laisser la peur des extrémistes dicter nos politiques », a t-elle ajouté.

Le Conseil central des musulmans en Allemagne (ZMD) aurait également réagi favorablement à l’accueil d’Asia Bibi. 

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Facebook

Tweets

Muslimoscope