« Continuez à embrasser vos frères, citoyens chrétiens, partout dans le monde, car ils sont nos partenaires dans notre pays. Ils sont proches de nous. Il existe des liens particuliers entre nous », a déclaré le grand imam d’Al Azhar en Egypte, lors d’une rencontre à Abu Dhabi avec le pape François.

Dans son discours, retransmis à la télévision, l’imam a également appelé les musulmans occidentaux à « s’intégrer », tout en préservant leur identité et en respectant les lois locales.

« Si vous rencontrez des problèmes concernant votre religion dans les pays où vous vous trouvez, vous devez parler à vos chefs religieux et les résoudre de cette façon », a t-il souligné.

S’adressant ensuite aux chrétiens, le cheikh a souhaité bannir le terme de « minorité ».

«Vous faites partie de cette nation. Vous êtes citoyens, vous n’êtes pas une minorité… vous êtes des citoyens avec tous vos droits et vos responsabilités », a fait savoir le chef de la plus grande université de l’islam sunnite. Il visait notamment les chrétiens d’Egypte, victimes de plusieurs attaques ces dernières années.

Rassemblés au Mémorial du fondateur d’Abu Dhabi, le pape François et le cheikh Ahmed al-Tayeb, ont également signé un « Document sur la fraternité humaine pour la paix dans le monde et le vivre-ensemble ».