Une athlète voilée d'un hijab participera aux Jeux Olympiques. Une première pour les Etats-Unis.

Cette année, une femme voilée essayera de remporter une médaille dans l’épreuve d’escrime pour les Etats-Unis. Une première pour le pays, au moment où les propos de certains candidats à la Maison-Blanche sont particulièrement durs à l’encontre de l’Islam.

Elle s’appelle Ibtihaj Muhammad. Retenez bien son nom, cette femme portant le foulard dans le civil comme dans les compétitions sportives marquera l’histoire des JO et des Etats-Unis : elle est en effet la première femme voilée qui représentera les USA lors des Jeux. Le site de la délégation américaine écrit, à son propos : « Avant même de marquer un point, Ibtihaj Muhammad marquera l’histoire cet été à Rio de Janeiro en étant la première athlète américaine à participer aux Jeux olympiques coiffée d’un hijab. »

A l’approche des Jeux Olympiques de Rio De Janeiro, Ibtihaj Muhammad compte bien devenir un modèle pour les musulmanes d’Amérique : « Les gens apprécient tout simplement qu’il y ait quelqu’un qu’ils peuvent montrer à leurs enfants et que ce soit possible à la fois de porter le hijab et de participer à des compétitions sportives. » « Historiquement, l’escrime a toujours été un sport réservé aux riches blancs, ajoute-t-elle. Je ne pense pas que cela représentait réellement les Etats-Unis ou la société dans son ensemble. »

Yassine Bannani

Laisser un commentaire