Contactez-nous

International

Hollywood en route vers plus de diversité ?

La Warner va mettre en place l’« inclusion rider » pour ses tournages. Les films de la major devront désormais être représentatifs de la population.

Publié

le

Les films sortant d’Hollywood sont-ils représentatifs de la population en termes de diversité ? Pas besoin d’étude pour savoir que la réponse est non. Trois jeunes Américains ont d’ailleurs récemment lancé le test de Riz, un test qui permet de mesurer la représentation des musulmans dans les films et séries. Et ces derniers sont bien souvent représentés comme des misogynes, des arriérés ou des islamistes. Mais cela pourrait bien changer du côté de la Warner. La major est en effet la première société cinématographique qui va adopter l’« inclusion rider », une clause qui doit permettre aux acteurs de s’assurer que les castings des films sont représentatifs de la population, que ce soit en termes de parité ou de représentation des minorités ethniques.

Michael B. Jordan, le héros de « Black Panther », a décidé d’appuyer l’initiative de la Warner Bros. qui pourrait bien être une grande avancée dans le milieu du cinéma. La popularisation de l’« inclusion rider » date de mai dernier, lorsque l’actrice Frances McDormand a reçu un Oscar et a profité de la tribune qui lui était offerte pour promouvoir cette clause. Premier film qui respectera l’« inclusion rider » : « Juste Mercy », le long-métrage de… Michael B. Jordan. A terme, tous les films devront respecter la parité hommes-femmes mais également mettre à l’écran 40 % de minorités ethniques, 20 % de personnes handicapées et 5 % de personnes LGBT.

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Facebook

Tweets

Muslimoscope