Hatem Ben Arfa mérite-t-il de jouer l'Euro 2016 ? Ses prestations montrent qu'il a le niveau. Reste à savoir si Deschamps lui offrira une chance.

C’est sa meilleure saison depuis ses débuts. Avec 16 buts en 29 matches et un premier triplé inscrit dimanche contre Rennes, Ben Arfa mérite amplement sa place pour l’Euro 2016. Didier Deschamps est-il obligé de le convoquer ?

Retour en grâce pour Hatem Ben Arfa. Il est décidément le joueur intouchable de la Ligue 1, depuis qu’il a rejoint la formation de Claude Puel à Nice. Avec ses 16 réalisations, il est même le deuxième meilleur buteur du championnat derrière Zlatan Ibrahimovic. Dimanche, face à Rennes, le numéro 9 niçois a inscrit un triplé – le tout premier de sa nouvelle carrière – pour relancer son club dans la course vers une place européenne. Une performance que Courbis, l’entraîneur adverse, commentait ainsi : « Le niveau d’Hatem, ce n’est pas une découverte, seulement une confirmation. (…) Pour qu’un joueur puisse être performant il faut qu’il soit heureux dans son club, qu’il y soit bien intégré et bien utilisé. Il me semble que tout ça est réuni à Nice pour lui. »

Les Français pas convaincus de l’évident talent du joueur

Hatem Ben Arfa est inarrêtable. Lorsqu’il est absent, Nice ne gagne pas. L’ancien de Newcastle est le maître à jouer de cette équipe niçoise. De quoi lui assurer une place pour l’Euro 2016 ? Pas sûr que DD soit prêt à l’intégrer à un groupe déjà assez solide. Et puis, lors de sa période marseillaise, Deschamps avait lâché : « Ben Arfa met ses entraîneurs dans la merde. » Le sélectionneur doit également avoir en tête une altercation entre l’attaquant et Laurent Blanc alors qu’il était à la tête des Bleus. Ce qui avait valu un « rappel à l’ordre » au joueur de la part de la Fédération. Pour espérer être convoqué pour l’Euro, Ben Arfa doit espérer que Deschamps fasse un choix offensif.

En effet, Karim Benzema attend la décision de la fédération quant à son sort, Olivier Giroud ou André-Pierre Gignac, Antoine Griezmann et Antony Martial semblent intouchables. Dimitri Payet et Kingsley Coman ont fait de bonnes prestations lors des derniers tests amicaux, notamment Payet qui est en train de porter West Ham au sommet dans le championnat anglais. A moins d’une indisponibilité de l’un de ces joueurs ou de renoncer à un défenseur ou un milieu défensif, Didier Deschamps n’a pas de raison de convoquer Ben Arfa. Mais sait-on jamais… Pour Pierre Ménès si Ben Arfa « n’est pas à l’Euro, ce serait une injustice énorme. » Selon un sondage Eurosport, Hatem Ben Arfa n’arrive qu’en 8e position des attaquants à convoquer, derrière Karim Benzema qui n’est pas dans la liste non plus.

 

Yassine Bannani

Laisser un commentaire