Contactez-nous

Société

Hal’Rezo, la première application pour localiser les restos halal

Quatre jeunes entrepreneurs viennent de lancer l’application Hal’Rezo, pour trouver les restaurants halal de qualité près de chez soi.

Publié

le

« Mon ami Stéphane cherchait un restaurant halal sur Paris. Il m’a appelé pour que je lui donne une bonne adresse. Mais le restaurant était loin de là où il se trouvait et sa recherche sur internet a été longue. C’était un peu le parcours du combattant et c’est pour cela qu’on a voulu créer cet outil », raconte Théodore Timboussaint, un des quatre associés qui ont initié le projet d’application Hal’Rezo.

Hal’Rezo, téléchargeable depuis début novembre, permet de se géolocaliser sur son portable et de trouver rapidement un bon restaurant halal à proximité du lieu où l’on se trouve. On peut également réserver une table en quelques clics, commander directement en ligne et se faire livrer. Une petite révolution pour les consommateurs de la communauté musulmane.

« Il fallait apporter une visibilité à ces restaurateurs halal qui sortent du cliché burger-frites »

« Il existe bien des annuaires sur internet qui répertorient les adresses de restaurants halal. Mais souvent les informations ne sont pas mises à jour. Il fallait quelque chose de novateur et de plus intuitif », explique Théodore Timboussaint. 

Une application qui se veut donc dans l’air du temps, puisque qu’elle joue également le rôle de réseau social. Ainsi les utilisateurs peuvent poster des photos de leurs plats, déposer des commentaires, des ‘J’aime’ sur les restaurants et échanger entre eux, comme ils le feraient sur Instagram, Facebook ou Snapchat. 

Plus de 80 restaurants sont pour le moment répertoriés, et une trentaine sont en attente de validation sur l’application. Et ce ne sont pas n’importe lesquels qui sont proposés par Hal’Rezo. Un bon service, une hygiène impeccable et un accueil sympa font partie des conditions pour pouvoir intégrer la plateforme. Les restaurants doivent également prouver qu’ils ont une certification halal et qu’ils ne vendent pas d’alcool. 

« Il y a de nouveaux entrepreneurs musulmans se sont lancés dans une cuisine de qualité. Il fallait apporter une visibilité à ces restaurateurs qui sortent du cliché burger-frites. On ne veut pas référencer les grecs ou les kebabs auxquels nous avons trop été habitués », souligne le jeune homme de 29 ans. « Commande de repas éthique et bon » est d’ailleurs la baseline de Hal’Rezo.

Plus de 4 000 téléchargements en quelques semaines

L’application donne donc la place à une cuisine de qualité. Et les restaurants halal sont très divers : italiens, mexicains, japonais mais aussi des restaurants français proposant des plats gastronomiques. De nombreuses enseignes de ce type ont vu le jour ces dernières années, répondant à une forte demande de la jeunesse musulmane en région parisienne. 

« Après trois semaines seulement, nous sommes agréablement surpris. Il y a déjà eu plus de 4 200 téléchargements. On savait qu’il y avait une vraie attente et les utilisateurs sont de plus en plus nombreux », se réjouit Théodore Timboussaint. 

L’application est gratuite mais les restaurateurs partenaires doivent verser une commission de 12 % pour chaque commande passée par le réseau. Pour le moment, Hal’Rezo recense uniquement les adresses halal de la région parisienne. Mais leurs concepteurs visent à l’étendre dans toute la France. 

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Facebook

Tweets

Muslimoscope