Le marché halal mondial est en plein développement grâce à une population cible de 1,8 milliards de musulmans. Le marché est estimé à 1700 milliards d’euros.

Chaque année, les exportations halal malaisiennes oscillent entre 7 et 7,45 milliards d’euros. Ces exportations pourraient être significativement améliorées en renforçant la position du pays comme étant une plaque tournante majeure du commerce halal.

Halal mondial : un marché en plein essor

Selon le directeur général du Halal Industry Development Corp (HDC), Datuk Seri Jamil Bidin, l’industrie n’est pas encore saturée et les entreprises doivent saisir les opportunités non seulement comme étant des producteurs mais également comme étant des sociétés commerciales. Il a ajouté que la Malaisie était le premier exportateur mondial d’ingrédients halal utilisés dans divers industries comme les produits agroalimentaires et les boissons, les cosmétiques, les émulsifiants et les produits pharmaceutiques et de santé.

M. Jamil a ajouté que le HDC avait mobilisé 10 entreprises, sur 801 entreprises exportatrices, pour mener l’initiative. « Ces entreprises sont encouragées à se focaliser sur des marchés en pleine croissance comme la Chine et l’Asie Orientale. » Le directeur du HDC a mis en garde les acteurs traditionnels : les pays non musulmans sont également dans la course. C’est par exemple le cas du Japon qui développe sa propre industrie halal grâce à une demande grandissante pour des produits halal et à un marché halal en pleine expansion.

« Le Japon, la Chine et les pays d’Amérique du Sud recherchent l’assistance du HDC afin de sensibiliser et d’accroitre leur propre industrie halal. C’est un progrès sain : nous avons besoin de connectivité et de réseaux. Nous ne pouvons pas être seuls dans cette industrie. » Le marché halal mondial est estimé à 1700 milliards d’euros et devrait peser 1870 milliards d’ici 2018. La population musulmane dépasserait actuellement 1,8 milliard d’individus. Durant le premier trimestre de cette année, la Malaisie a exporté pour 2,14 milliards d’euros.

Les chiffres malaisiens

M. Jamil a fait remarquer que les entreprises halal malaisiennes ont les capacités de servir les besoins du marché mondial. Les principaux produits exportés sont liés au secteur des produits alimentaires et des boissons : ils représentent 40% des exportations, équivalant à 820 millions d’euros. Ils sont suivis par les ingrédients halal (700 millions d’euros), les dérivés d’huile de palme (330 millions), les cosmétiques et produits d’hygiène (133 millions), les produits chimiques industriels (122 millions) et les produits pharmaceutiques (26 millions). Concernant le seul secteur des produits alimentaires et des boissons, le top 5 des produits exportés sont les produits comestibles et les préparations, le cacao et les préparations à base de cacao, les aliments transformés à base de céréales ou de farine, le café, la margarine et autres matières grasses.

Le top 5 des destinations de ces produits halal sont la Chine, les Etats-Unis, Singapour, l’Indonésie et le Japon.

Source : ici

Crédit photo : Youtube.

Pierre Z. Lajarge

Laisser un commentaire