Dans le Coran, il est mentionné la chose suivante : « Dieu ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais il veut vous purifier et parfaire sur vous son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. » [Coran 5/6]

L’islam est une religion qui propose de vivre conformément à des principes moraux certes, mais aussi à des principes « de vie », c’est-à-dire à des principes qui nous permettent un certain mieux vivre dans ce bas monde. En effet, les principes de la religion, ses dogmes, ont aussi un sens dans ce monde, il ne s’agit pas de simples éléments édictés sans raison que nous devons suivre aveuglément : ils ont un sens et un intérêt.

 Spiritualité, halal et Islam

L’Islam propose donc, non seulement une spiritualité, mais aussi des principes éthiques et légaux, aussi bien pour le vivre-ensemble que pour l’intérêt direct de chacun d’entre nous. L’idée ici est de permettre d’éviter tout ce qui est nuisible aussi bien à l’ensemble de la communauté humaine qu’à l’individu. Autrement dit, L’Islam propose un corpus de règles à suivre dans l’intérêt de chacun.

Ce qui est considéré comme licite (haram) et illicite (halal) ne l’est pas de manière non pragmatique ou pratique. Il y a une explication, une justification, et ce dans l’intérêt de l’être humain, ou si nous nous plaçons dans une perspective globale, dans l’intérêt de la communauté humaine, mais même plus, dans l’intérêt des créations de Dieu.

Laisser un commentaire