Contactez-nous

Société

Un guide des armées édité pour mieux expliquer « la laïcité à la française »

Le ministère des Armées à publié un livret dont l’objectif est de véhiculer une meilleure image de la laïcité française à l’étranger.

Publié

le

Un guide intitulé « Expliquer la laïcité française : une pédagogie par l’exemple de la ‘laïcité militaire’ » a été rendu public le 14 mars dernier. Il a été édité par le ministère des Armées à destination des attachés de défense en poste à l’étranger. 

Ce guide entend dire « ce qu’est la laïcité et surtout ce qu’elle n’est pas », a fait savoir Eric Germain, chargé de mission laïcité et fait religieux à la DGRIS (Direction générale des relations internationales et de la stratégie) et à l’origine du document. 

L’idée est aussi de répondre à la « perception caricaturale » d’une France « hostile aux religions », et qui génère des « sentiments négatifs envers notre pays ». 

Ainsi, le document apporte plusieurs réponses à des interrogations comme : « La laïcité française est-elle hostile aux religions ? Non » ; Est-elle « l’expression d’une indifférence absolue de l’État vis-à-vis du religieux ? Non » ; Interdit-elle d’exprimer son identité religieuse dans l’espace public ? Non » ; « La laïcité est-elle une exception française ? Non ». 

Ce document tente également de définir la laïcité française. Il l’a décrit comme « un principe juridique mais aussi une culture politique », « une référence claire et objective, car fondée sur la loi ».

Le ministère des Armées met aussi en avant son propre modèle en matière de laïcité. « La ‘laïcité militaire’ illustre que la République n’est en rien hostile à l’expression publique de sentiments religieux. Afin de garantir la liberté de pratique religieuse dans l’environnement particulièrement contraignant des armées, l’État salarie des aumôniers militaires de quatre cultes – catholique, israélite, protestant depuis 1874 et musulman depuis 2005 », est-il indiqué dans le livret. 

L’armée française est en effet souvent présentée comme un endroit où juifs, chrétiens et musulmans cohabitent en paix, et comme adepte d’une laïcité plus ouverte. 

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Facebook

Tweets

Muslimoscope

Publicité

A la une