Contactez-nous
, Le Grand Rex annule la projection du film « Soumaya », jugé trop polémique , Le Grand Rex annule la projection du film « Soumaya », jugé trop polémique

Culture

Le Grand Rex annule la projection du film « Soumaya », jugé trop polémique

Le film « Soumaya » évoque les perquisitions et les licenciements abusifs subis par des musulmans suite à l’instauration de l’état d’urgence. Un sujet qui fait déjà polémique sur les réseaux sociaux et qui aurait poussé le Grand Rex a annulé la projection du film.

Publié

le

Le film « Soumaya », réalisé par Waheed Khan et Ubaydah Abu-Usayd raconte l’histoire d’une femme musulmane, cadre dans une société de transport qui assure le service de sécurité des pistes de l’aéroport de Roissy. Employée depuis quatorze ans, elle apprend subitement qu’elle est mise à pied, après avoir subi une perquisition à son domicile familial. Le soir-même, elle apprend à la télévision les raisons de son licenciement. S’en suit alors une bataille judiciaire pour faire valoir son innocence.

Le combat de Soumaya raconté dans le film, est inspiré d’une histoire vraie, défendue par le CCIF. Le film met ainsi en lumière les dérives de l’Etat d’urgence notamment à travers des perquisitions excessives mais aussi la suspicion grandissante envers les musulmans en France. Il revient également sur la problématique des assignations à résidence et des nombreux licenciements abusifs de bagagistes musulmans des aéroports de Paris.

Des sujets brûlants qui n’ont pas échappé à la fachosphère, critiquant le film avant même sa distribution dans l’hexagone.

Une des rares projections du film était prévue le 15 mars prochain à 19h30 au célèbre cinéma le Grand Rex, boulevard poissonnière à Paris. Mais un mois avant sa diffusion, la salle de cinéma, visiblement sous pression, a fait marche arrière.

« Le 14 février dernier, l’équipe du film Soumaya a reçu un courrier d’annulation de la part de la direction du Grand Rex. Alors que l’accord était passé, la salle bloquée et l’acompte payé dès le mois de décembre 2018, le Grand Rex a décidé unilatéralement d’annuler la projection, prétextant qu’ils ne diffusent pas ‘de films indépendants’ », explique dans un communiqué l’équipe du film Soumaya sur Facebook.

Le Grand Rex aurait tout simplement déclaré que ce n’était pas leur  « vocation ». Mais l’équipe de production a rappelé que le film indépendant « Donoma » avait été projeté il y a quelques années au même endroit et a demandé davantage d’explications.

« Après avoir tenté en vain de débloquer la situation en passant par la justice, l’avocat du Grand Rex a donné in fine la raison réelle du refus : le sujet du film, qui ferait déjà polémique sur les réseaux sociaux », est-il encore écrit dans le communiqué.

Une autre salle a donc été trouvée en urgence, « qui n’a, elle, aucun souci avec la liberté d’expression », souligne la production.

« Soumaya » doit être être projeté le même jour et à la même heure que prévu, au cinéma Mega CGR d’Épinay-sur-Seine (94).

 

A la une