En dénonçant un projet de construction de mosquée à Montigny-Le-Bretonneux, Damien Rieu a amené de nombreuses personnes à faire un don à l’association musulmane locale.

Islamophobe ou promoteur de l’islam ? Damien Rieu a, bien malgré lui, œuvré au financement d’une mosquée. À Montigny-Le-Bretonneux, un lieu de culte pourrait bientôt voir le jour, « à la hauteur de la communauté musulmane », comme indiqué sur le site qui mène un projet de financement de mosquée. Actuellement, la communauté musulmane de la ville des Yvelines dispose d’une petite mosquée de 150 mètres carrés et se verrait bien prier dans un lieu de 3 500 mètres carrés.

De quoi peiner l’extrême droite, qui regrette qu’il y ait 74 mosquées dans les Yvelines, contre 75 paroisses dans le diocèse, à en croire Boulevard Voltaire. Damien Rieu, qui a semble-t-il une veille très pointée sur tout ce qui touche à l’islam, a lancé sur X une invective contre ce projet, en estimant que « le califat du 78 avance ».

Il ne savait certainement pas qu’il en serait un des principaux promoteurs. Depuis le partage du très influent Rieu, le projet ne cesse d’être vu sur les réseaux sociaux. De nombreux donateurs auraient décidé de mettre la main à la poche après avoir vu passer le post de Damien Rieu.

Un joli coup de pouce au projet de l’Association des Musulmans de Montigny-le-Bretonneux, qui indique sur le site Hello Asso que cela fait maintenant plus de dix ans que ses membres utilisent « un ancien local technique en tant que salle de prière provisoire pour accueillir les fidèles ignymontains » et que l’état d’hygiène de cette salle « ne permet pas d’accueillir dignement les fidèles ignymontains pour accomplir leurs prières au quotidien ».