Le géant américain Google a lancé un site pour le Ramadan, destiné à améliorer la vie des musulmans pendant le mois saint.

Passer « le Ramadan avec Google », quelle drôle d’idée ! Et pourtant, le géant américain de l’internet a lancé, pour la première fois de son histoire, un site pour le Ramadan, destiné aux musulmans qui jeûnent depuis ce jeudi 18 juin.

Conseils pour le jeûne, santé et horaires de coucher du soleil

Alors que Twitter a lancé, à l’occasion du Ramadan, trois nouveaux emojis, My Ramadan Companion – c’est le nom de ce site – propose aux internautes des outils qui leur permettront de mieux gérer leur jeûne : horaires du lever et du coucher du soleil selon leur position géographique, adresses des restaurants halal à proximité pour la rupture du jeûne, recettes de cuisine et même conseils santé pour rester en forme et garder sa ligne… On est loin du site parfait – les horaires de prières manquent à l’appel–, mais le fait qu’il soit disponible en anglais et en arabe est intéressant.

Certes, business is business… On imagine que, derrière cette initiative, se cache la volonté pour Google d’étendre son influence au moment où des moteurs de recherche se disant halal commencent à émerger – Halalgoogling, ImHalal.com, Sunnasearch ou encore Islamsearch – sur la toile. Mais proposer ce portail à un moment où les entreprises se lançant sur le marché islamique essuient les critiques d’une partie de la population reste louable. Google veut ainsi, de son propre aveu, « aider (les internautes) à prendre soin des petites choses, pour se concentrer sur l’essentiel. »

Ramadan: Google lance un site dédié au mois saint (ici)

Yassine Bannani

Laisser un commentaire