Chaque année, on attend, parfois de façon désespérée, les vœux des dirigeants politiques pour le début du mois de jeûne. En France, il semble devenu de plus en plus rare de souhaiter les fêtes musulmanes. Mais la campagne présidentielle change la donne. A quelques jours d’une élection incertaine, les uns et les autres auront à cœur de tenter de séduire la communauté musulmane qui, rappelons-le, vote elle aussi. C’est donc de façon autant inattendue que calculée que l’un des premiers ministres à souhaiter aux musulmans de France un bon ramadan a été celui de l’Intérieur.
Je souhaite à tous les musulmans de notre pays un bon Ramadan.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) April 1, 2022
Gérald Darmanin n’a pas fait dans la dentelle : un simple message dans lequel il « souhaite à tous les musulmans de notre pays un bon ramadan ». Une sortie qui ne manque pas de toupet. Car s’il compte certainement offrir un peu de répit aux musulmans ces prochaines semaines, Darmanin aura sans aucun doute été l’un des principaux ennemis de la communauté musulmane ces derniers mois.
Fermetures de mosquées et d’ONG
Dernière action en date : l’annonce, en janvier, de la fermeture d’une mosquée à Cannes en raison de « propos antisémites », selon le ministre. Depuis, la mosquée a finalement pu rester ouverte.
Mais Darmanin, en 2022, c’est également la volonté de faire taire les associations de défense de la Palestine, comme lorsqu’il avait exprimé sa volonté de mettre fin aux activités du Collectif « Palestine Vaincra », ou des attaques contre la mosquée de Beauvais, contre l’imam de Gennevilliers, contre la maison d’éditions Nawa et, un peu plus tôt, contre les ONG comme BarakaCity ou le Collectif français contre l’islamophobie (CCIF). Ces deux dernières associations ont été les plus grosses victimes du ministre de l’Intérieur.
Or, il s’agit d’un comble lorsque l’on sait à quel point certaines mosquées ou ONG sont indispensables en temps de ramadan, pour aider les familles dans le besoin en France et à travers le monde.
Un comble également lorsque l’on sait que le ministre de l’Intérieur a participé à la campagne de haine contre les musulmans. En France , des mosquées ont subi des dégradations et, selon les statistiques officielles, le nombre d’actes islamophobes a augmenté en 2020, là même où les actes racistes ou contre d’autres religions ont baissé.
Darmanin, à droite, voire très à droite
Rappelons que Gérald Darmanin a, en plus d’avoir bataillé contre plusieurs associations et lieux de culte, régulièrement estimé que le halal n’avait pas sa place dans les rayons de supermarchés. En décembre dernier, Gérald Darmanin avait enfin déclaré que « le CFCM, c’est-à-dire la représentation de l’Islam consulaire (les Marocains, les Algériens…) est morte. Le CFCM pour les pouvoirs publics, pour la République française n’existe plus, n’est plus leur interlocuteur », pour mieux mettre en place un islam de France géré directement par le ministère de l’Intérieur.
Les vœux à la veille du début du ramadan sont donc, forcément, un simple calcul politique. Car les actions de Gérald Darmanin ces derniers mois feraient presque pâlir Eric Zemmour et Marine Le Pen. Sur un plateau de télévision, à propos de l’islam, le ministre de l’Intérieur avait d’ailleurs estimé que la présidente du Rassemblement national était devenue « molle » dans son combat contre l’islam.