Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministre de l’Intérieur fait la promotion du restaurant O’Tacos de Tourcoing. Une publicité qui passe mal…
Gérald Darmanin, encore semble-t-il ministre de l’Intérieur, s’est-il reconverti en influenceur ? Une étrange publication a été postée sur les réseaux sociaux de Darmanin, ce samedi 13 mai. Le ministre y promeut l’enseigne O’Tacos, qui vient d’ouvrir un nouveau restaurant à Tourcoing, la ville dont il a été maire. Un restaurant « ouvert tous les jours », se réjouit le ministre.
Un placement de produit qui étonne. Bon, il est vrai que le tacos, malgré l’origine mexicaine de son nom, vient de Lyon. Ce qui n’est donc pas communautariste, pour le plus grand plaisir du ministre qui, en 2020, s’était lancé dans une croisade contre le rayons halal dans les supermarchés dans lesquels, « on reconnaît du coup les musulmans qui vont dans le rayon halal ».
Mais il est étonnant de voir aujourd’hui notre ministre de l’Intérieur faire la promotion d’un restaurant dont toutes les viandes vendues sont certifiées halal. Mais passons…
Au final, ce n’est pas la première fois que Gérald Darmanin revient sur ses propres principes. On regrettera simplement que le ministre de l’Intérieur promeuve ce que Loïc Bienassis, membre de l’Institut européen d’histoire et des cultures de l’alimentation, appelle la « junk food proprement nationale » de la France.