Contactez-nous

Société

Génération identitaire : pas de poursuite pour les opérations antimigrants

Les militants d’extrême droite qui ont mené des actions antimigrants dans les Alpes ne seront pas poursuivis par la justice.

Publié

le

Le 21 avril dernier, le groupuscule d’extrême droite Génération identitaire issu du mouvement « Defend Europe » a bloqué le col de l’Echelle, régulièrement emprunté par des migrants qui désirent passer de l’Italie en France.

Depuis, ils affirment sillonner la région afin de « veiller à ce qu’aucun clandestin ne puisse rentrer en France ». 

Via un communiqué sur leur page Facebook, ils ont également assuré avoir raccompagné au poste-frontière quatre clandestins, « sous la supervision d’un officier de police judiciaire ». 

Suite à la revendication de ces faits survenus dans la nuit du 26 au 27 avril, le procureur de la République à Gap a ouvert une enquête préliminaire « aux fins de vérifier si des infractions avaient été commises au col de Montgenèvre par des membres du groupe identitaire ».  

« Aucune plainte » et « aucune infraction pénale »

Les investigations menées par la gendarmerie de Briançon et la direction interdépartementale de la police aux frontières de Montgenèvre ont notamment comporté « l’audition de migrants ». 

Mais elles n’ont permis de recueillir « aucune plainte », « ni de constater aucune infraction pénale susceptible d’être reprochée à l’encontre de quiconque », a écrit le procureur Raphaël Balland dans un communiqué. En l’état, cette enquête serait donc « classée sans suite ». « Defend Europe » assure de son côté avoir agi en respectant scrupuleusement la loi. 

Certaines voix à gauche se sont pourtant élevées contre les actions antimigrants du groupe. Le mouvement Génération.s, fondé par Benoît Hamon, dénonçait il y a quelques jours « la complaisance de l’État français envers ‘Génération Identitaire’ et leurs incessantes atteintes aux droits fondamentaux ». Le mouvement a même demandé la dissolution de Génération identitaire. 

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Facebook

Tweets

Muslimoscope

Publicité