Le couple Ouldattou a fait le pari de servir des plats gastronomiques garantis entièrement halal.

Afin de contrer les mauvaises pratiques de certains professionnels et d’offrir aux musulmans dijonnais un lieu où dîner ou déjeuner, un restaurant gastronomique a ouvert ses portes rue Claus-Sluter à Dijon. Au menu viande halal, boissons sans alcool et service de qualité.

La gastronomie halal ouverte à toutes les cultures

Le couple Ouldattou a fait le pari de servir des plats gastronomiques garantis entièrement halal. Etant parti du constat que les seuls restaurants fournissant des produits halal étaient les fast-foods, le couple a décidé de positionner son restaurant vers la communauté musulmane dijonnaise. En effet, plusieurs scandales ont éclaboussé les chaines de restauration rapide, comme ces traces d’ADN de porc retrouvés dans des burgers au poulet.

Il fallait réagir, et le couple semble être sur la voie du succès. Le restaurant L’Ardoise propose ainsi des recettes traditionnelles inscrites dans l’un des fondements les plus respectés de la religion musulmane. La viande utilisée est bien entendu halal, certifiée par le CFCM et par la Grande Mosquée de Paris ou la Grande Mosquée de Lyon.

Au menu, la clientèle se verra proposer du filet de bœuf au foie gras, des makis d’œufs à la coriandre, du saint-pierre et ses noisettes torréfiées ou encore de la souris d’agneau confit à l’ail. Autant de plats qui séduiront les musulmans comme le tout-venant.

L’Ardoise ne tombe pas dans la caricature

Il aurait été facile de tomber dans la caricature en servant des tajines ou des couscous à ses clients. Ici, exit les recettes traditionnelles maghrébines : on s’attache à servir de la gastronomie française en employant des ingrédients halal.

Le client ne trouvera pas non plus la mention halal. Le couple de restaurateur mise en effet sur le bouche-à-oreille pour que la communauté musulmane soit mise au courant. Pour les autres, ça ne changera rien, assure Abdel Illah Ouldattou. Seule contrainte, la carte des vins se résume à des boissons sans alcool comme « cette boisson non pétillante à 0° élaborée à base de cépage Chardonnay ». Ainsi, le client pourra se voir servir du champagne, du vin blanc ou du rosé pétillant sans alcool.

Source : ici

Crédit photo : bloomsburys (CC BY)

Pierre Z. Lajarge

Laisser un commentaire