Contactez-nous
Bientôt un maire musulman à Londres ? Bientôt un maire musulman à Londres ?

A la une

Un maire musulman à Londres : Yes he Khan !

Sadiq Khan pourrait être élu maire de Londres, ce soir. Ce Travailliste musulman a été attaqué par ses concurrents, par les médias et le Premier ministre sur sa religion.

Publié

le

Le futur maire de Londres pourrait être Sadiq Khan. Le candidat travailliste est également musulman. Les Conservateurs n’ont pas hésité à le lui rappeler…

Ce jeudi 5 mai, Sadiq Khan deviendra peut-être le premier musulman à diriger une grande capitale européenne. Les derniers jours de campagne ne resteront pas dans les annales. En effet, le candidat opposé à Sadiq Khan dans la course à la mairie, Zac Goldsmith, n’a cessé de tenter de montrer que le fait d’élire un musulman était dangereux pour la ville de Londres. Goldsmith a voulu faire croire que Khan avait fréquenté des extrémistes islamistes, aidé par le Premier ministre David Cameron et par une presse soutenant les conservateurs. Ainsi, Mail on Sunday a demandé, en une de son journal : « Allons-nous vraiment donner la ville la plus fantastique au monde à un Parti travailliste qui pense que les terroristes sont ses amis ? »

Cameron y est allé de son commentaire islamophobe

Une campagne de déstabilisation exécrable : Mail on Sunday a publié, avec son articles, la photo d’un autobus totalement détruit par les attentats terroristes qui avaient frappé Londres le 7 juillet 2005. Même le Premier ministre britannique y est allé de sa petite phrase : il a assuré que Sadiq Khan était proche de l’imam extrémiste Suliman Gani, lui-même proche de l’Etat islamique, selon Cameron. Le Premier ministre s’est même dit « préoccupé » par la possible élection d’un musulman à la mairie de Londres. Ancien avocat des droits de l’Hommes, Sadiq Khan a expliqué qu’il avait été obligé d’intervenir en faveur de « personnes peu recommandables. » Ce qui ne fait pas de lui un soutien de ces personnes.

Surtout, les Travaillistes estiment qu’un procès d’intention a été fait à Sadiq Khan, juste parce qu’il est musulman. Chuka Ummuna, membre du parti, assure qu’« ils n’auraient pas soulevé ces questions si Sadiq Khan n’avait pas été musulman. » « Si notre candidat à la mairie était un avocats des droits de l’Homme non musulman, ils n’auraient pas lancé ces allégations », ajoute-t-il. Toujours est-il que, si Sadiq Khan se dit « fier d’être musulman », il redit que sa confession n’est « que l’une des composantes » de sa personnalité. « Je suis londonien, je suis Britannique (…) j’ai des origines pakistanaises, je suis un père, un mari, un supporteur de Liverpool », résume-t-il avec ironie.

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Lettre d’information

Restez dans l'actu avec LeMuslimPost

Facebook

Tweets

Publicité

A la une