Dimanche en fin de matinée, un jeune homme a tiré sur l’église « First Baptist Church » de Sutherland Springs, un petit village de quelques centaines d’habitants au Texas. 

Armé d’un fusil d’assaut, il est entré dans l’église et a ouvert le feu sur la cinquantaine de personnes rassemblées lors du service religieux. Puis, il a pris la fuite, après avoir été pris à parti par un habitant lui retirant son arme. Retrouvé mort dans son véhicule, on ignore s’il s’agit d’un suicide ou s’il a été abattu. 

« A ce stade, il y a 26 vies qui ont été perdues. Nous ne savons pas si ce bilan va s’aggraver ou pas », a déclaré devant la presse le gouverneur du Texas, Greg Abbott, évoquant « la pire fusillade de masse dans l’histoire » de son Etat. Une vingtaine de personnes ont également été blessées et les victimes sont âgées de 5 à 72 ans. La nature terroriste de l’acte a, elle, immédiatement été écartée.

L’identité de l’auteur de ce massacre reste à confirmer. Mais selon les médias américains, il s’agirait de Devin Patrick Kelley, un ancien militaire de 26 ans, originaire du Texas. En 2012, il a comparu devant une cour martiale pour avoir agressé sa femme et ses enfants. Condamné à un an de prison militaire, il a été dégradé, avant de se faire renvoyer en 2014. Une semaine avant de commettre ce massacre, Devin Patrick Kelley avait posté une photo d’un fusil semi-automatique sur Facebook. Mais on ignore encore les raisons de son geste. 

Plus de 30 000 décès par armes à feu chaque année aux Etats-Unis

Après les tueries de Las Vegas en octobre (58 morts) et d’Orlando en juin 2016 (50 morts), le débat sur le contrôle des armes, leur encadrement et leur vente est donc à nouveau relancé. Mais le président américain en visite au Japon, favorable au port d’armes, a préféré éviter ce fâcheux sujet : « La santé mentale est le problème ici. (…) Ce n’est pas une question liée aux armes », a-t-il déclaré à l’occasion d’une conférence de presse avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe à Tokyo.

Plus tôt, sur son fil Twitter, Donald Trump a tweeté : « Que Dieu soit avec les habitants de Sutherland Springs, au Texas. ». « Nous avons le cœur brisé. Nous nous rassemblons, nous unissons nos forces. (…) A travers les larmes et notre chagrin nous restons forts » a-t-il ensuite ajouté à Tokyo.

« Il faut armer les paroissiens » (le Procureur général du Texas)

Quelques heures après la fusillade, le procureur général du Texas a quant à lui exprimé clairement sa position en faveur des armes sur Fox News. Il a déclaré que les églises américaines devraient « armer certains des paroissiens » ou engager des hommes pour assurer une « sécurité professionnelle. » Il a estimé que si les pratiquants étaient armés, ils pourraient ainsi tirer sur l’assaillant avant que celui-ci ne s’en prenne aux fidèles.

Dénonçant un « acte de haine », l’ancien président Barack Obama s’est aussi exprimé. Sur Twitter il écrit : « Que Dieu nous accorde aussi à tous la sagesse de nous demander quelles mesures concrètes nous pouvons prendre pour réduire la violence et les armes parmi nous. »

Les accidents et les décès par les armes sont en effet un véritable fléau. Selon les chiffres de l’ONG américaine Gun Violence Archive, depuis le début de l’année 2017, plus de 52 000 incidents liés à des armes à feu ont été recensés. Il y aurait chaque année entre 25 000 et 33 000 décès aux Etats-Unis.