L’eurodéputé François-Xavier Bellamy a proposé un amendement pour interdire les campagnes de communication mettant en scène des femmes voilées. Sans succès.
Il fait partie, comme une partie de la droite française, de ceux qui se servent de la contestation politique en Iran pour estimer que le foulard islamique, en France, est un symbole d’oppression. François-Xavier Bellamy, l’étoile filante des Républicains, est aujourd’hui eurodéputé. Il a demandé que le Conseil de l’Europe ne fasse plus apparaître de femmes voilées dans ses publications vidéo.
L’eurodéputé fait référence à une campagne de communication de l’institution qui rappelait « la liberté dans le hijab ». Une campagne qui avait provoqué un tollé alors qu’elle visait simplement à « lutter contre les discours de haine antimusulmans ». Un message de paix qui consistait à rappeler que dans certains pays européens, qui tentaient de faire interdire le voile et d’invisibiliser les femmes musulmanes, le hijab était un choix, indispensable en démocratie.

Sous pression de la France de Gérald Darmanin, semble-t-il plus préoccupé par la représentation des musulmans dans les campagnes de communication que par son travail de ministre de l’Intérieur, le Conseil de l’Europe avait retiré sa campagne.
L’eurodéputé LR François-Xavier Bellamy a, le 6 octobre dernier, proposé un amendement qui vise à interdire le financement par les institutions européennes de campagnes visant à « promouvoir le hijab », à l’heure « où tant de femmes en Iran et dans le monde risquent leur vie, sont tuées parce qu’elles résistent à l’oppression qui leur est imposée ».
Le député européen estime que « le message de l’Europe ne peut consister à leur répondre : ‘Apporter de la joie, accepter le hijab’. » Un raisonnement qui vise simplement à cacher le foulard que la droite ne saurait voir. La gauche européenne s’est heureusement opposée à cet amendement qui en restera à l’idée de projet pour l’eurodéputé.