Dans « L'angle éco », France 2 propose de parler du business religieux, avec un reportage sur la finance islamique notamment.

« L’angle éco », ce soir sur France 2, s’intéresse au business religieux : halal, casher, finance islamique, religion en entreprise… Des sujets rarement bien traités à la télévision. Mais le sommaire semble indiquer que l’émission sera sérieusement traitée.

Quels sont les rapports entre religion et économie ? France 2 pose cette question et a choisi de traiter le sujet dans « L’angle éco », à 23h15. L’émission de la chaîne du service public parlera du « retour de la religiosité au sein de l’entreprise » qui, selon elle, tourne au casse-tête. Avec des questions sur lesquelles il faudra être attentifs : « Peut-on porter le voile au travail ? A-t-on le droit d’exiger de la nourriture casher ou halal au restaurant d’entreprise ? » France 2 assure que, « en 2015, le nombre de managers qui se sont retrouvés confrontés à un problème lié à la pratique religieuse a doublé par rapport à l’année précédente. » Depuis les attentats, la religion au sein des entreprises a été mal gérée par les différentes sociétés.

Cette émission parlera également de finance islamique et de sa place dans la finance européenne. « En France, cela démarre timidement, mais ce sont des milliards qui sont aujourd’hui brassés au Royaume-Uni », indique la chaîne. « L’angle éco » sera l’une des rares émissions à aborder ce thème avec un angle religieux, sans forcément mettre en avant le prisme religieux. Reste à savoir comment seront traités les sujets par l’équipe de François Lenglet… Rendez-vous à 23h15. Avec, au sommaire de l’émission, trois reportages : « Les banquiers d’Allah », « Divins filons » et « Dieu au boulot. »

Salma Ben Taïeb

Laisser un commentaire