Des groupuscules d’extrême droite s’en sont pris, hier soir, à des supporters marocains après le match entre la France et le Maroc.
« Ce qui vient de se passer ce soir à Lyon était malheureusement tellement prévisible. Des militants d’extrême droite, anciens de Génération Identitaire, ont attaqué des supporters marocains. Ce plan de bataille était préparé. Ce soir, Gérald Darmanin doit prendre des mesures immédiates ! ». Le député de la Nupes Thomas Portes est catégorique : l’extrême droite avait planifié des violences pour ce mercredi soir, soir de match France-Maroc.
Pendant plusieurs jours, pourtant, ce sont les supporters marocains à qui on a mis la pression. Sur les réseaux sociaux, nombreux étaient les commentateurs à déplorer de futurs incident provoqués par les Marocains. Mais n’était-ce pas une simple diversion pour que les groupuscules d’extrême droite puissent agir en tout impunité ?
De Paris à Lyon, en passant par Montpellier ou Nice, la fête a été gâchée. Des groupes proches de l’extrême droite ont en effet décidé de participer aux célébrations de supporters après le France-Maroc. Les Bleus se sont qualifiés sur le score de 2-0. Les supporters marocains, qui sont descendus dans la rue pour célébrer leur équipe malgré la défaite ont vu, face à eux, des groupuscules violents s’opposer.
Des individus masqués ont en effet couru après des supporters des Lions de l’Atlas. Des supporters français et marocains ont même été attaqués aux mortiers d’artifice. De quoi donner du travail aux centaines de policiers mobilisés qui ont dû empêcher un groupe de 40 personnes d’extrême droite rallier les Champs Élysées.