Contactez-nous

Politique

Les Français parlent pouvoir d’achat, Macron répond… laïcité !

En plein mouvement des gilets jaunes, Emmanuel Macron a écrit une lettre aux Français. Ils propose des pistes pour un grand débat national. Certains thèmes sont totalement hors-sujet.

Publié

le

Prélèvement à la source, smic, logement, fiscalité, austérité… En novembre, les gilets jaunes avaient listé une quarantaine de revendications tournant principalement autour de l’économie, de la politique ou encore de l’écologie. Emmanuel Macron, après neuf semaines de manifestations et alors qu’un grand débat doit avoir lieu, a décidé de publier une lettre aux Français. Il liste une trentaine de questions qui auront pour objectif d’encadrer le grand débat et de, dit-il, « transformer les colères en solutions. »

Parmi les questions évoquées, certaines font déjà parler d’elles. Le président de la République a en effet profité de sa lettre pour demander « comment renforcer les principes de la laïcité française, dans le rapport entre l’Etat et les religions de notre pays » et « comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République. »

C’est à se demander ce que vient faire la laïcité dans le débat actuel. « La question de la laïcité est toujours en France sujet d’importants débats, argumente Emmanuel Macron. La laïcité est la valeur primordiale pour que puissent vivre ensemble, en bonne intelligence et harmonie, des convictions différentes, religieuses ou philosophiques. Elle est synonyme de liberté parce qu’elle permet à chacun de vivre selon ses choix. »

D’autres thèmes étonnants, comme l’immigration, sont également évoqués. « En matière d’immigration, une fois nos obligations d’asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ? », demande ainsi le président, qui pointe les « défaillances de notre système d’intégration » et qui entend bien profiter du mouvement des gilets jaunes pour évoquer des thèmes qui n’ont, à première vue, aucun rapport avec la contestation actuelle.

Laisser un commentaire

Prières

Tweets

Muslimoscope

A la une