Contactez-nous

Politique

Formation des imams : le premier chantier de Castaner à l’Intérieur ?

Dans une interview au JDD, le nouveau ministre de l’Intérieur évoque un certain consensus des responsables musulmans sur la formation des imams. Il revient également sur le retard dans les annonces promises par Emmanuel Macron.

Publié

le

Son arrivée au ministère de l’Intérieur à la place de Gérard Collomb lors du dernier remaniement ministériel a plutôt ravi les institutions musulmanes. Reste qu’avec l’intronisation de Laurent Nuñez, ancien patron de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), comme secrétaire d’Etat, les musulmans ne savent pas encore à quelle sauce ils allaient être mangés. Les responsables scrutent donc avec attention la moindre sortie du nouveau ministre à propos du culte.

Dans une interview publiée ce dimanche par le JDD, Christophe Castaner trace les contours de ce que sera sa politique à l’Intérieur. Concernant l’Islam, il se fait tout d’abord le porte-parole du président de la République qu’il connaît bien. A propos du retard dans les annonces d’Emmanuel Macron — il devait proposer des pistes de travail lors du premier semestre, puis à la rentrée —, le ministre indique qu’il a « voulu prendre le temps d’une réflexion approfondie. »

Quant aux Assises territoriales de l’Islam de France, voulues par Gérard Collomb, le nouveau ministre affirme qu’il présentera « bientôt les résultats au Président et au Premier ministre. » Selon lui, « il en ressort que les musulmans ont envie de s’impliquer dans l’organisation et le financement de leur religion. »

Au milieu des nombreux points qui ont dû être évoqués par les préfets qui ont fait leurs remontées au ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner pointe également « un début de consensus sur la nécessité que les imams soient formés en France et qu’ils maîtrisent le français. » Une façon de dire que Beauvau pourrait bien lancer sa première réforme très rapidement concernant la formation des imams ?

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Facebook

Tweets

Muslimoscope