Contactez-nous
Une fondation pour l'Islam de France Une fondation pour l'Islam de France

Dossiers

Quand l’Etat veut relancer la Fondation des œuvres de l’Islam de France

La Fondation des œuvres de l’Islam de France, initiée par Dominique de Villepin il y a dix ans, devrait être relancée.

Publié

le

L’Etat compte relancer la Fondation des œuvres de l’Islam de France (FOIF), initiée en 2005, mais qui s’était soldée par un échec.

En 2005, Dominique de Villepin lance la Fondation des œuvres de l’Islam de France. Son objectif était clair : tandis que le CFCM devait organiser politiquement l’Islam de France — une volonté de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur —, la FOIF devait s’occuper du volet financement du culte musulman. Sa mission était donc de lever des fonds pour construire des mosquées. Mais la Fondation est rapidement devenue inefficace, minée par des mésententes entre les différentes fédérations de mosquées.

En janvier 2015, Bernard Cazeneuve évoque à nouveau avec insistance la réorganisation d’un Islam de France. En mars, lors d’une réunion avec les différentes organisations, et notamment le CFCM, il s’emporte : le Conseil français du culte musulman n’a pas su endiguer la radicalisation, il faut donc relancer la Fondation des œuvres de l’Islam de France, lâche, en substance, le ministre de l’Intérieur, qui pense déjà à l’époque à Jean-Pierre Chevènement pour prendre sa direction.

Cette semaine, coup d’accélérateur. Ce qui n’était qu’une simple idée devient plus concrète : la Fondation de l’Islam de France verra le jour en octobre et a déjà plusieurs missions prévues, parmi lesquelles celles de rendre transparent le financement des mosquées, de former les imams et des aumôniers, et de s’occuper de toute la partie laïcité. Le CFCM continuera à s’occuper de l’aspect religieux, tandis que la FOIF sera plutôt spécialisée dans les financements. Le président de cette fondation sera, indique le gouvernement, nommé « avant la fin de l’année. »

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Lettre d’information

Restez dans l'actu avec LeMuslimPost

Facebook

Tweets

Publicité

A la une