Les femmes voilées reviennent sur la polémique sur le porte du foulard islamique dont elles avaient été exclues, dans un reportage réalisé par la chaîne i>Télé.

On parle beaucoup du voile à la télévision, mais les journalistes ne donnent jamais la parole aux principales intéressées. La chaîne d’information i>Télé a décidé de le faire, enfin…

Ces dernières semaines, les débats sur le foulard ont été nombreux… Surtout suite aux déclarations de la ministre des Droits des femmes, Laurence Rossignol, qui avait estimé que les créateurs de mode islamique comme H&M et Dolce & Gabbana faisaient « la promotion de cet enfermement du corps des femmes », et suite à la controverse provoquée par le Hijab Day organisé par des étudiants de Sciences-Po Paris qui proposaient aux Français de « se couvrir les cheveux d’un voile le temps d’une journée » pour dire que« toutes les femmes devraient avoir le droit de se vêtir comme elles le souhaitent et d’être respectées dans leur choix. » De nombreux débats avaient alors eu lieu sur les plateaux de télévision : intellectuels, politiques et célébrités donnaient tous leur avis sur le voile qui serait, selon eux, symbole de l’asservissement de la femme. Si cette question du port du voile a agité les médias, jamais ces derniers n’ont donné la parole aux principales intéressées. Il fallait alors se plonger dans le livre de Faïza Zerouala, « Des Voix derrière le voile », pour trouver des témoignages de femmes portant le foulard islamique et expliquant leur motivation. Pour la première fois depuis ces polémiques, un reportage revient sur ce phénomène. Trois femmes voilées ont accepté de se confier à i>Télé. Elles expliquent « comment vivre aujourd’hui quand on fait le choix de porter le voile. » A voir pour comprendre et arrêter de parler en leur nom.

Salma Ben Taïeb

Laisser un commentaire