Contactez-nous

International

Les Etats-Unis travaillent sur la création d’un « OTAN arabe »

En octobre prochain, les Etats-Unis et les pays du Golfe pourraient discuter de la création d’une alliance arabe contre l’Iran. Israël tente de se positionner comme un allié.

Publié

le

Nom de code : Middle East Strategic Alliance. Mission : créer un « OTAN arabe » qui permettrait de contenir l’influence de l’Iran. Le projet est dans les cartons depuis plusieurs mois et pourrait déboucher sur un traité militaire qui inclurait les six pays du Golfe, l’Egypte et la Jordanie. Israël se verrait également bien rejoindre cette alliance, mais cela semble aujourd’hui peu probable. Cette alliance doit, expliquait il y a peu un porte-parole du Conseil national de sécurité des Etats-Unis, « servir de rempart contre l’agression iranienne, le terrorisme, l’extrémisme et apporter la stabilité au Moyen-Orient. » Tout un programme.

L’agence de presse Reuters affirme que la création de cette alliance pourrait être discutée lors d’un sommet à Washington, en octobre prochain. Un projet insufflé par le roi d’Arabie saoudite, qui aurait transmis son idée à Donald Trump l’année dernière alors que le président américain était à Riyad. Reste cependant une inconnue : le Qatar peut-il rejoindre cet « OTAN arabe » ? Selon l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, la crise du Golfe n’empêchera pas l’union de pays du CCG. La perspective du blocage de certaines voies navigables par l’Iran pourrait en tout cas accélérer le processus.

C’est d’ailleurs, selon la presse israélienne, l’une des raisons qui pourrait faire bouger l’Etat hébreu : si Téhéran tente de bloquer le détroit de Bab-el-Mandeb, dans la mer Rouge, qui sert notamment de passage aux navires pétroliers saoudiens, Benyamin Netanyahu a promis des actions fortes. A défaut d’intégrer le futur « OTAN arabe », Tel-Aviv pourrait bien aider la coalition saoudienne au Yémen. « Si l’Iran tente de bloquer le détroit de Bab al-Mandab, je suis convaincu que le pays se trouvera face à une coalition internationale déterminée à empêcher cela », a-t-il dit, ajoutant que « cette coalition inclura également l’Etat d’Israël. »

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Facebook

Tweets

Muslimoscope

Publicité