Le gouverneur palestinien de Jérusalem, Adnane Gheith, figure parmi 22 Palestiniens arrêtés dans la nuit à Jérusalem-Est annexée, a rapporté l’agence officielle palestinienne Wafa.

La police n’a fait état que de deux arrestations, y compris celle d’un « haut responsable de l’Autorité palestinienne ». Ils sont soupçonnés de fraude et faux, a-t-elle dit.

Le porte-parole de la police israélienne Micky Rosenfeld a dit à l’AFP que les arrestations étaient liées à de « récents incidents » sur l’Esplanade des Mosquées.

Les suspects sont interrogés, a-t-il dit sans fournir plus de détails, ni confirmer ou infirmer que le gouverneur de Jérusalem avait été arrêté.

Le gouverneur palestinien de Jérusalem n’exerce aucune autorité sur la ville, y compris la partie orientale, palestinienne, conquise par Israël en 1967 et officiellement annexée en 1980. L’annexion a été déclarée « nulle et non avenue » à l’ONU.

Mais il est un haut responsable de l’administration palestinienne et son gouvernorat comprend une partie de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé contigu à Jérusalem.

Israël interdit à l’Autorité palestinienne toute activité à Jérusalem.

Le gouverneur a été arrêté à plusieurs reprises par Israël dans le passé pour différentes raisons.

L’Esplanade, troisième lieu saint de l’islam et site le plus sacré du judaïsme, a connu ces derniers jours des crispations entre les forces israéliennes et les fidèles musulmans sur la question de l’accès à l’un des bâtiments, se trouvant sur le site et fermé par Israël depuis 2003.

Policiers et fidèles se sont accrochés à proximité du bâtiment, appelé Porte dorée ou Porte de la miséricorde.

Vendredi, jour de grande prière hebdomadaire, des responsables palestiniens ont rouvert le bâtiment aux hautes voûtes, et des centaines de fidèles ont défié l’interdiction israélienne en y priant.

Les Palestiniens estiment qu’Israël n’a aucune raison de maintenir le bâtiment fermé. Israël a ordonné la fermeture de la porte pendant la Seconde Intifada en raison d’activités militantes, selon la police.

De telles situations sont scrutées avec la plus grande attention, le passé ayant montré que tout incident sur l’Esplanade peut revêtir un caractère explosif.

Tous les accès à l’esplanade des Mosquées sont contrôlés par les forces israéliennes qui y pénètrent en cas de troubles.

Tout ce qui ressemble à un empiètement israélien sur l’Esplanade est susceptible de mobiliser les musulmans.