Lors de cet entretien téléphonique, M. Erdogan et le roi Salmane ont échangé des voeux à l’occasion de l’Aïd el-Fitr, une importante fête musulmane, et discuté « de questions bilatérales et régionales », a indiqué la présidence turque dans un communiqué.

Cet appel intervient après l’absence du chef de l’Etat turc au sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) le week-end dernier. La Turquie y était représentée par son ministre des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu.

La Turquie et l’Arabie saoudite, deux poids lourds du monde musulman, ont des relations complexes, teintées de rivalité et de méfiance réciproque, en particulier depuis l’assassinat, en octobre dernier à Istanbul, du journaliste et opposant saoudien Jamal Khashoggi.

Cette affaire, qui a fait la une de l’actualité mondiale pendant plusieurs semaines, grâce notamment aux « fuites » savamment orchestrées par Ankara, a nui à l’image du royaume saoudien, en particulier du prince héritier Mohammed ben Salmane.

Des responsables turcs et américains accusent ce dernier d’avoir commandité le meurtre de Khashoggi, ce que Ryad dément catégoriquement.