Vendredi, des milliers de personnes ont défilé sur l’avenue Istiklal à Istanbul, malgré l’interdiction de toute manifestation à cet endroit piétonnier et commerçant, où avait déjà eu lieu pourtant un rassemblement pacifique l’année dernière.

Une manifestation réprimée par la police à coup de gaz lacrymogènes, qui a également provoqué la colère du président turc pour une autre raison.

Sur une vidéo devenue virale, mais qui n’a pas été authentifiée, des hommes et des femmes défilant sur l’avenue Istiklal, tout près de la place Taksim, ont continué à scander des slogans pendant l’appel à la prière. Un « manque de respect » à l’islam, a estimé Recep Tayyip Erdogan.

« Un groupe, qui s’est rassemblé sur Taksim (place centrale d’Istanbul), dirigé par le CHP (Parti républicain du peuple, principal parti d’opposition, ndlr) et le HDP (Parti démocratique des peuples, pro-Kurde, ndlr) prétendument pour la Journée internationale de la Femme, s’est comporté grossièrement en chantant et sifflant pendant l’appel à la prière », a déclaré le chef d’Etat turc lors d’une réunion électorale à Adana (sud), lors de laquelle il a diffusé un court extrait de la vidéo.