

Économie
Entreprises du CAC 40 : où sont les femmes ?
Depuis ce lundi, deux femmes président des sociétés du CAC 40. La France accuse décidément un énorme retard en matière de parité aux postes de direction…
Dans un pays où un homme qui ne serre pas la main aux femmes est mis au banc des accusés, le CAC 40 bénéficierait-il d’un statut particulier d’immunité face aux critiques ? Parmi les quarante plus grosses entreprises françaises, on ne compte en effet que deux femmes dirigeantes. Un nombre qui, depuis ce lundi, a… doublé ! En effet, jusqu’au week-end dernier, Elisabeth Badinter, la présidente de Publicis, était bien seule dans un CAC 40 dirigé à 97,5 % par des hommes. Sophie Bellon vient de la rejoindre grâce remplacement d’Alstom, qui a perdu sa place dans le CAC à la faveur de Sodexo, que dirige Sophie Bellon depuis janvier.
Une situation qui n’évolue pas depuis dix ans
Face à cette question — le manque de représentativité des femmes dans les grosses sociétés —, les politiques sont plus silencieux que lorsqu’il s’agit de parler de polémiques comme celle liée au président de BarakCity. Certes, la loi Copé-Zimmermann prévoit que les femmes soient présentes, à hauteur de 40 %, dans les conseils d’administrations des grandes sociétés. Mais aujourd’hui, ces mêmes femmes ne représentent que 34 % des administrateurs — Engie étant la société la plus respectueuse de cette loi avec 11 femmes sur 19 membres du conseil d’administration —.
Selon une étude CSA-KPMG publiée en juin 2015, « le taux de femmes dans les postes de direction des entreprises n’a progressé que d’1,2 point en 10 ans en France. » Le pays est à la traîne, si on le compare avec les Etats-Unis, où de nombreuses femmes dirigent des sociétés qui pèsent : Marissa Mayer chez Yahoo!, Mary Barra chez General Motors ou encore Meg Whitman chez Hewlett Packard, en passant par Virginia Rometty chez IBM et Indra Nooyi chez Pepsico. En France, alors qu’elles représentent 48 % de la population active, les femmes sont seulement 14 % dans les postes de direction assure KPMG.
Laisser un commentaire
- International28 janvier 2019 à 12:37
« Enquête Exclusive » : l’Algérie a refusé le visa à l’équipe de Bernard de La Villardière
- Société1 février 2019 à 11:08
Noël Le Graët à l’agent de Karim Benzema : « Je ne suis pas un Arabe comme vous »
- Société14 janvier 2019 à 20:33
Les Brigandes, un groupe fasciste qui a pignon sur rue
- Débats21 janvier 2019 à 09:23
François Burgat : Le piège d’une « affaire »
- Débats21 janvier 2019 à 14:47
L.E.S. Musulmans : Appel au rassemblement
- Culture17 janvier 2019 à 13:13
Une exposition rend hommage aux soldats musulmans morts pour la France
- Politique14 janvier 2019 à 01:14
Les Français parlent pouvoir d’achat, Macron répond… laïcité !
- Débats7 janvier 2019 à 18:06
François Burgat : Les multiples ressorts de l’anti-islamisme primaire