Contactez-nous

Actualité

Entre Israël et la Palestine, PayPal a choisi son camp

PayPal propose ses services aux Israéliens des colonies mais pas aux Palestiniens. Une pétition demande à la société américaine de revoir sa politique.

Publié

le

PayPal fait, envers les Palestiniens, de la discrimination. Et pour les 180 000 signataires d’une pétition sur ce sujet, il est temps que cela s’arrête ! Car, expliquent les initiateurs de ce texte, « contrairement aux recommandations de l’ONU, PayPal opère dans des colonies israéliennes illégales, desservant ainsi les colons israéliens mais pas les Palestiniens qui y vivent. » Un deux poids-deux mesures choquant. Ils demandent donc que PayPal « mette son service à la disposition de tous les habitants d’Israël et de Palestine. » La pétition a été lancée par les associations américaines Jewish Voice for Peace et US Campaign for Palestinian Rights, et relayée parSumOfUs, un mouvement qui demande des comptes à des grandes sociétés sur différents sujets importants. Les membres deparSumOfUs s’étonnent que la solution de paiement en ligne PayPal fasse des affaires « dans 203 pays à travers le monde », mais qu’elle « ne serve pas les Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie occupée » alors que les Israéliens de ces colonies sont, eux, autorisés à utiliser ce service.

PayPal refuse les discriminations aux USA, pas en Palestine

Une discrimination « choquante » selon SumOfUs — qui relaie l’appelle de Jewish Voice for Peace et US Campaign for Palestinian Rights —, qui désavantage les startups palestiniennes pourtant « en plein essor. » Un peu partout à travers le monde, des voix commencent donc à s’élever contre la politique pratiquée par PayPal. Quarante parlementaires britanniques ont récemment signé une lettre pour demander à la société américaine la fin de la discrimination envers les Palestiniens. Les deux associations ont, elles, lancé une pétition pour « mettre la pression » sur PayPal. Une campagne importante car, explique SumOfUs, en Palestine, « le secteur de la technologie est l’un des rares qui ont le potentiel de se développer sous l’occupation israélienne de Gaza et de Cisjordanie » Or, sans ce système de paiement aujourd’hui universel, difficile d’envisager un développement normal. « Les Palestiniens méritent PayPal comme tout le monde », indique SumOfUs, qui tient à rappeler que PayPal avait, l’an dernier, refusé d’ouvrir une centre en Caroline du Nord, et ce pour protester contre l’adoption d’une loi discriminant les personnes LGBT. Aujourd’hui, les Palestiniens sont eux aussi discriminés et SumOfUs, Jewish Voice for Peace et US Campaign for Palestinian Rights comptent bien sur PayPal pour changer les choses.

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Lettre d’information

Restez dans l'actu avec LeMuslimPost

Facebook

Tweets

Publicité

A la une