Faut-il créer des emojis représentant des femmes voilées ? C'est le souhait d'une adolescente qui l'a proposé au Consortium Unicode.

Une adolescente d’origine saoudienne appelle à la création d’emojis représentant des femmes voilées et des hommes en keffieh pour, dit-elle, représenter un peu plus les musulmans « sur le clavier. »

Le manque de diversité dans la vie se caractérise-t-il également dans la liste des emojis proposées par les différentes applications ? Les emojis, vous savez, ce sont ces émoticônes utilisées dans les messageries. Les emojis, on en voit de toutes les couleurs et dans toutes les tenues : portant une casquette de policier, des oreilles de lapin ou même un turban. Une jeune adolescente d’origine saoudienne qui vit en Allemagne, Rayouf Alhumedhia, demande au Consortium Unicode, qui développe les emojis, de créer des émoticônes de femmes voilées et d’homme portant un keffieh, le foulard porté dans les pays du Golfe. « A l’ère du numérique, les images sont un élément crucial pour la communication. Les emojis ont beaucoup d’impact et sont de plus en plus utilisés », explique la jeune fille au site américain BuzzFeed.

Des emoji pour représenter les 550 millions de musulmanes

L’adolescente estime donc que les femmes musulmanes ne se sentent pas suffisamment concernées par les emojis proposées dans les messageries des smartphones et ordinateurs. En effet, explique-t-elle, « environ 550 millions de femmes musulmanes dans le monde portent le voile avec fierté. Et pourtant, aucun espace ne leur est réservé sur le clavier. » A l’exception de certaines applications, comme Bitmoji, qui appartient à Snapchat et qui offre la possibilité de créer des avatars voilés. Rayouf Alhumedhi a reçu, dans son combat pour obtenir la création d’emoji portant le voile, le soutien d’Alexis Ohanian, le cofondateur du site Reddit, qui cartonne chez les adolescents outre-Atlantique. L’apparition d’emojis représentant des femmes portant le hijab ou des hommes portant le keffieh pourrait sembler logique. Car si les émoticônes ont été créées il y a bien longtemps, leur catalogue s’agrandit année après année et se veut de représenter au mieux la population mondiale. Le Consortium Unicode a créé, ces dernières années, des emojis représentant des couples homosexuels, des personnes de couleur — à l’époque, les personnages n’étaient que blancs ou jaunes — ou encore des femmes dans des professions scientifiques, ce qui n’existait pas à l’époque.

Salma Ben Taïeb

Laisser un commentaire