Contactez-nous

Politique

Emmanuel Macron recevra les représentants des cultes

Le 8 décembre, Emmanuel Macron recevra les représentants des cultes français, à la veille d’une journée consacrée à la laïcité.

Publié

le

Le 9 décembre aura lieu la Journée nationale de la laïcité, en hommage à la loi de 1905. Le président de la République a décidé, pour l’occasion, d’inviter les représentants des cultes la veille. La Croix indique que, ce vendredi, Emmanuel Macron pourrait présenter la nouvelle instance de dialogue annoncée par Gérard Collomb. Le ministre de l’Intérieur avait en effet prévenu qu’il comptait créer une « instance informelle de dialogue et de concorde. » Une instance qui, précisait Gérard Collomb début septembre, « n’a pas vocation à avoir un statut officiel. »

Etouffer le discours de Manuel Valls ?

En invitant les responsables des cultes français, Emmanuel Macron veut montrer qu’il est déterminé sur le thème de la laïcité, alors qu’il aurait pu attendre les vœux de la nouvelle année pour le faire. Il veut aussi peut-être doubler Manuel Valls (par la gauche). L’ancien Premier ministre s’est fait le porte-parole d’une laïcité dévoyée ces dernières semaines. Et du côté de La République en Marche, on ne semble pas vraiment ravi de voir l’ex-socialiste se poser en chantre de la loi de 1905.

En effet, Emmanuel Macron prône plutôt une « laïcité de liberté », bien loin de la laïcité de combat de Manuel Valls. Contrairement à l’ex-Premier ministre, le président rappelle qu’« il convient d’appliquer strictement et pleinement les textes fondateurs, dans une volonté d’apaisement qui était précisément celle d’Aristide Briand, rapporteur de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat. » Manuel Valls, lui, continue de taper sur les musulmans de France dans les médias.

Alors, vendredi, Emmanuel Macron rappellera certainement aux représentants des cultes que les religions ont toute leur place en France, qu’il n’y a pas « un problème » avec l’Islam. De quoi couper l’herbe sous le pied des laïcistes, comme Caroline Fourest qui, indique La Croix, voit chez Macron de la « bienveillance mièvre. »

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Facebook

Tweets

Muslimoscope

Publicité