Contactez-nous

Politique

Emmanuel Macron : « La France n’a aucune raison d’être en difficulté avec l’Islam »

Lors du Congrès de Versailles, ce lundi, le président de la République a annoncé un « cadre » et des « règles » concernant l’Islam dès l’automne prochain.

Publié

le

A l’occasion du Congrès de Versailles, Emmanuel Macron a décidé de prendre la parole sur une thématique qu’il avait jusque là soigneusement mise de côté. Ce lundi, le président de la République s’adressait aux parlementaires. Il a notamment été question d’Islam. Alors que le président avait promis des réformes concernant la gestion du culte musulman au premier semestre, il avait refusé l’invitation du CFCM lors du mois de ramadan et était resté flou quant au calendrier à venir. Si rien n’est totalement précisé, le président a tenu à dire qu’il fixerait « un cadre et des règles », et ce « dès l’automne. »

Mais avant d’en savoir plus à ce sujet, il faudra certainement attendre les résultats des assises territoriales de l’Islam, dont Gérard Collomb a annoncé la tenue lors de l’iftar du CFCM avant de prévenir les préfets qu’ils avaient jusqu’au 15 septembre pour organiser ce rendez-vous. Cela s’active donc, en coulisse. Mais, a tenu à préciser Emmanuel Macron lors du Congrès de Versailles, « la France n’a aucune raison d’être en difficulté avec l’Islam. » Autrement dit, il ne faut pas s’attendre à une révolution mais plutôt, selon les mots du présidents de la République, à une « clarification. »

Emmanuel Macron a simplement assuré que l’Islam s’exercerait «  partout de manière conforme aux lois de la République. » Cependant, il faudra une réforme car, a indiqué Emmanuel Macron, « l’ordre public, la civilité ordinaire, l’indépendance des esprits et des individus à l’égard de la religion ne sont pas de vaines paroles en France et cela impose un cadre rénové, une concorde retrouvée. » Le président a promis de réfléchir à une réforme du culte « avec les Français dont c’est la confession et avec leurs représentants », puisque, a-t-il assuré, « l’immense majorité de nos concitoyens musulmans (…) sont prêts à participer à cette affirmation de notre République. »

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Facebook

Tweets

Muslimoscope