Dimanche, Mohammed bin Rashid Al-Maktoum, vice-président des Émirats, a décerné le Gender Balance Index. Une récompense pour saluer l’augmentation des femmes dans les ministères.

« La parité hommes-femmes est devenue un pilier de nos institutions gouvernementales », a-t-il déclaré, insistant sur le rôle clé des femmes pour l’avenir du pays.

Mais l’évènement, couvert par le Dubai Media Office, a vite été moqué par les internautes, découvrant une photo de remise du prix où ne figurait que la gent masculine. Drôle de façon en effet, de promouvoir l’égalité hommes-femmes…

« Je suis désolée de devoir vous le dire, mais vous avez oublié d’inviter les femmes », a fait remarquer très justement une internaute sur Twitter.

« Mashallah, grande victoire pour l’équilibre entre les sexes », a écrit avec ironie Hayder al-Khoei, un spécialiste du Moyen-Orient.

Pour The Guardian, « les autorités des Émirats arabes unis ont été ridiculisées » à travers cet évènement. Mais le quotidien britannique rappelle que les Emirats sont en tête des pays du Golfe concernant l’égalité des sexes, selon une étude du programme de développement des Nations unies de 2018. En 2015, 135 000 femmes émiraties étaient sur le marché du travail, contre 1 000 seulement en 1957.

Cependant, beaucoup d’efforts sont encore à réaliser. Les femmes continuent de subir des discriminations, notamment en matière de mariage, de divorce, d’héritage et de garde des enfants, selon une étude d’Amnesty International.