Grâce au dialogue interreligieux, un imam, un pasteur et un rabbin allemands ont eu l’idée de créer la première église-mosquée-synagogue.

Un imam, un pasteur et un rabbin allemands ont eu l’idée de créer la première église-mosquée-synagogue dans le monde. Un projet ambitieux, mais hautement symbolique.

C’est un projet inédit que veulent concrétiser un rabbin, un imam et un pasteur de Berlin. Avec un rêve commun : que les fidèles des trois religions partagent le même lieu de culte. Jamais au monde un édifice n’a été érigé pour rassembler les trois religions du Livre. Les trois hommes espèrent pouvoir le faire, dans quatre ans s’ils trouvent les financements nécessaires. « La première maison pour les trois religions dans le monde va être construite ici », indique fièrement le rabbin Tovia Ben Chorin, qui affirme que « Berlin est la ville des merveilles et des miracles. »

43,5 millions d’euros nécessaires

Ce rêve, il le partage avec l’imam Kadir Sanci. Celui-ci tient à rappeler que « la grande majorité des musulmans sont pacifiques et non-violents. » Il veut faire de ce lieu de culte un endroit où « des cultures différentes peuvent apprendre l’une de l’autre. » Bien loin des discours véhiculés par les partis politiques, l’imam, le rabbin et le pasteur démontrent que c’est par le dialogue interreligieux que passe la paix entre les différentes confessions. A condition que les 43,5 millions d’euros nécessaires à la construction de ce lieu de culte inédit soient rassemblés.

En réalité, ce lieu abriterait une mosquée, une synagogue et une église séparées. Mais une salle commune serait construite pour inciter les fidèles des trois religions à dialoguer et à se rencontrer. « Chaque espace est conçu en fonction des besoins et des particularités de chaque religion. Il y a par exemple deux niveaux dans la mosquée et dans la synagogue mais seulement un dans l’église », indique l’architecte du lieu, qui précise qu’il « y aura un orgue dans l’église, et des robinets pour les ablutions dans la mosquée. »

Berlin accueillera-t-elle la première église-mosquée-synagogue ? (ici)

Yassine Bannani

Laisser un commentaire