Certains d’entre vous n’en ont peut être jamais entendu parler, mais il existe en France des supermarchés 100% halal. Les deux leaders : Hal’shop et Le Triangle.

Tout commence par Hal’shop, premier supermarché halal français et fondé par Rachid Bakhalq. Ce supermarché propose en effet uniquement des produits halal, une petite révolution donc dans le monde de la grande distribution.

Ce supermarché situé en région parisienne, à Nanterre dans les Hauts-de-Seine, propose une large sélection de plus 1.000 références. Mais l’aventure des supermarchés 100 % halal ne s’arrête pas là. D’autres ont suivi le pas.

Le Triangle : un supermarché halal à 100%

C’est le cas par exemple du supermarché Le Triangle, basé à Roubaix, qui compte une importante communauté musulmane. Ce supermarché a ouvert ses portes le 1er juillet 2013, avant le ramadan, une aubaine. Mais les directeurs ont insisté sur le fait qu’ils ne souhaitaient pas être dans une logique purement communautaire : en effet, ils proposent aussi du Nutella par exemple et des produits premier prix. La superficie de ce supermarché n’est pas négligeable : 2.500 m2.

Après les fast-foods, voilà un nouveau secteur d’activité halal qui fera beaucoup parler de lui. Les supermarchés 100 % halal n’ont pas le vent en poupe, preuve est le faible de nombre de ces derniers dans le monde occidental, mais c’est un secteur d’activité qui commence à se développer petit à petit. Certes des craintes subsistent, et ce à cause de l’image que ces supermarchés véhiculeraient, comme le fantasme de l’accentuation du communautarisme.

Pierre Z. Lajarge

Laisser un commentaire