Contactez-nous

Société

Une dentiste refuse de soigner une femme parce qu’elle est voilée

Dans la région lyonnaise, une femme portant le foulard n’a pas été reçue par une dentiste qui a assuré qu’elle « ne soigne pas les gens voilés. »

Publié

le

L’affaire date d’un mois déjà. Début novembre, une habitante de Grigny se rend chez une dentiste non loin de Lyon. Dahbia a rendez-vous pour elle, mais également pour sa fille. Après quelques minutes d’attente, la jeune fille est prise à partie par la dentiste : « Lorsque la dentiste arrive elle prend ma fille à l’écart et lui dit ‘Je ne peux pas vous prendre car je ne soigne pas les gens voilés comme vous’ », raconte la mère de famille au journal local Le Progrès.

Problème : Dahbia pense que la dentiste est « dans son droit » et repart donc du cabinet sans avoir pu se faire soigner. Sa petite-fille ayant rendez-vous deux jours plus tard, la femme rappelle le cabinet médical pour s’assurer qu’elle pourra bien être reçue. La secrétaire indique alors qu’elle a « bien fait d’appeler car ça ne sert à rien de venir. » Dahbia est étonnée, puisque sa petite-fille « n’est pas voilée. »

Elle décide alors de contacter SOS Racisme, mais également l’Ordre des dentistes. Dahbia comprend alors qu’elle est dans son droit : « Nous avons vraiment réagi lorsqu’elle a refusé de prendre la petite. Elle aurait pu simplement me demander d’enlever mon voile s’il gênait pour les soins, et je l’aurai fait. »

L’Ordre national des chirurgiens-dentistes du Rhône a demandé des explications à la dentiste. Cette affaire n’est pas sans rappeler celle d’un médecin qui avait refusé de soigner une femme portant le foulard. Pour rappel, l’article 7 de la charte déontologique médicale indique que « le médecin doit écouter, examiner, conseiller et soigner avec la même conscience toutes les personnes quelles que soient leur origine, leurs mœurs et leur situation de famille, leur appartenance ou leur non-appartenance à une ethnie, à une nation ou à une religion déterminées. »

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Facebook

Tweets

Muslimoscope

Publicité

A la une