Le Royaume-Uni se prépare à accueillir le mois de Ramadan. À la différence de la France, tout est fait pour mettre les musulmans dans les meilleures conditions possibles.
Alors que débute le mois de ramadan, Londres s’est paré de ses plus belles lumières pour célébrer le début de ce mois saint. Du côté du quartier de West End, des illuminations ont été posées, comme c’est généralement le cas pour Noël. De quoi choquer, notamment en France, où certains rêvent que le ramadan et les musulmans soient invisibilisés.
Alors que certains quartiers de Paris, comme Belleville, Barbès ou la Goutte d’Or, se préparent à voir leur fréquentation augmenter les soirs de ramadan, c’est également le cas entre Piccadilly et Leicester Square. Chaque année au moment du ramadan, Coventry Street voit affluer de nombreux musulmans. Le choix de cet emplacement pour les illuminations est donc logique.
Outre ce festival de lumières, Londres accueillera également un iftar au Victoria and Albert Museum, dans le sud de Kensington, où une mosquée éphémère et un pavillon du Ramadan ont été érigés. Deux clubs se mettent également à l’heure du ramadan : Chelsea, qui organisera un iftar aux abords de la pelouse de Stamford Bridge, et Wembley qui fera de même le mois prochain.
D’ailleurs, la Premier League va elle aussi se mettre à l’heure du ramadan : les arbitres de football sont invités à interrompre les matches qui auront lieu en début de soirée au Royaume-Uni pendant tout le mois saint. Ainsi, les joueurs musulmans pourront rompre leur jeûne sans avoir, comme cela avait déjà été le cas, à simuler une blessure.
La saison dernière, un match entre Burnley et Southampton avait été interrompu pour que des joueurs puissent rompre leur jeûne.